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/ École de santé publique

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Experts en : Organisation des soins

Béland, François

BÉLAND, François

Professeur associé, Professeur honoraire

Évaluation de systèmes de soins de santé intégrés pour personnes âgées;  Facteurs individuels et collectifs dans la production de la santé des populations: utilisation des services de santé, services aux personnes âgées, financement du système de santé, fragilité chez les personnes âgées.

Il a été l’un des principaux responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

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Bujold, Mathieu

BUJOLD, Mathieu

Professeur adjoint de clinique

  • Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
  • Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
  • Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
  • Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
  • Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
  • Réalités autochtones urbaines
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Champagne, François

CHAMPAGNE, François

Professeur honoraire, Professeur associé

Ses recherches portent sur l’intégration des soins et services, sur l’amélioration des services, sur la gestion du changement, sur l’évaluation et la performance et sur l’utilisation des connaissances.

  • Domaines : Médecine sociale et préventive – Planification / Évaluation - Services de santé
  • Méthodologies : Évaluative – Organisationnelle
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Dubois, Carl Ardy

DUBOIS, Carl Ardy

Professeur titulaire, Doyen

Mes recherches portent sur les thèmes suivants: l’évolution de la gouvernance dans le contexte des réformes des services de santé, l’analyse comparative des systèmes et politiques de santé, la gestion des ressources humaines en santé. 

Champs d'expertise

  • Administration des services infirmiers
  • Gestion des ressources humaines
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Fleury, Marie-Josée

FLEURY, Marie-Josée

Professeure associée

Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers. 

Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.

Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes

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Fournier, Pierre

FOURNIER, Pierre

Professeur émérite

Analyse d’implantation (processus et effets) d’interventions visant à réduire la mortalité maternelle (Mali); études cas-témoins et qualitative pour déterminer les causes et effets du délai à consulter les services de santé lors de complications obstétricales (Mali); essai contrôlé randomisé pour la mesure de l’impact des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des soins obstétricaux sur la mortalité maternelle et mesure de la satisfaction et motivation du personnel de santé (Sénégal et Mali). Déterminants de la santé; pays en développement; évaluation et organisation des services de santé; ressources humaines.

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Gabet, Morgane

GABET, Morgane

Professeure adjointe

Morgane Gabet est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Formée en santé publique, en sciences politiques et en gestion, elle possède une expertise en lien avec l’organisation des soins en santé mentale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre certains déterminants structurels, essentiellement les politiques, programmes et leur gouvernance, et l’équité dans l’accessibilité aux soins et services en santé mentale. Pour se faire, elle mobilise majoritairement des méthodes de recherche-action auprès des décideurs et/ou gestionnaires ainsi que des méthodes participatives avec des personnes ayant un vécu expérientiel et des regroupements communautaires (equity-based co-creation) afin de faire émerger une réflexion autour de l’équité et de l’action intersectionnelle en santé mentale. Également formée à l’épidémiologie psychiatrique, elle s'intéresse à l’utilisation des services de santé mentale en exploitant des banques de données médico-administratives pour mieux cerner les déterminants sociaux de la qualité des soins en santé mentale. Enfin, s’appuyant sur sa propre expérience de gestion, elle mobilise dans ses projets certains concepts issus des théories des organisations en menant une réflexion sur les capacités organisationnelles pour renforcer l’équité dans les soins et services en santé mentale, et notamment la place de collaboration inter-sectorielle dans cet écosystème.  

Morgane Gabet est également co-chercheure pour divers projets ministériels et/ou provinciaux cherchant à évaluer l’implantation de programmes destinés à renforcer, plus globalement, l’accès aux soins en première ligne (par ex. implantation du PQPTM, dirigé par M. Menear, ou déploiement des cliniques IPS, dirigé par A. Duhoux). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques d’importance dont la Revue canadienne de psychiatrie, BJPsych Open ou encore International Journal of Public Health.

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Lamothe, Lise

LAMOTHE, Lise

Professeure honoraire, Professeure associée

Théories des organisations, stratégie, analyse du changement dans les organisations de santé, dynamiques interprofessionnelles, nouvelles formes organisationnelles, effets structurants des NTIC dans les transformations des processus de soins et services.

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Poder, Thomas G.

PODER, Thomas G.

Professeur agrégé

  • Médico-économie
  • Évaluation des technologies de la santé
  • Années de vie ajustées par la qualité (AVAQ ou QALY)
  • Préférences en santé
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