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/ École de santé publique

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Experts en : Participation des patients/Patients partenaires

Bujold, Mathieu

BUJOLD, Mathieu

Professeur adjoint de clinique

  • Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
  • Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
  • Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
  • Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
  • Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
  • Réalités autochtones urbaines
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FORTIN, Marie-Chantal

Professeure titulaire de clinique

  • Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour de leur suivi et du risque cardiovasculaire en transplantation.
  • Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour des priorités de recherche en transplantation rénale.
  • Recherche s'intéressant aux aspects éthiques reliés à la mise en place de programmes d'échanges en transplantation rénale, plus particulièrement à la problématique des patients du groupe O. Utilisation de méthodologies qualitatives.
  • Travaux sur les représentations de la transplantation d'organes dans la presse écrite québécoise et dans les écrits scientifiques.
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Hatem, Marie

HATEM, Marie

Chercheuse invitée, Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).

Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.

Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.

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Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Professeur honoraire, Professeur associé

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

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Lehoux, Pascale

LEHOUX, Pascale

Professeure titulaire

Financement, conception et mise en marché de l’innovation responsable en santé. Politiques de soutien à l’innovation. Design centré sur l’usager. Transfert et échange des connaissances. Délibération publique.

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LEMIRE, Marc

Professeur associé

Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.

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