Experts en : Ressources humaines en santé
BLAIS, Régis
Professeur titulaire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Administration des services de santé
- Analyse des systèmes de santé
- Déterminants de santé
- Évaluation des services de santé
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des services de santé
- Organisation des services de santé
- Ressources humaines en santé
- Services de santé
- Système de santé
- Usage optimal des médicaments
- Utilisation des services de santé
Recherche sur les services de santé; sécurité des patients et erreurs médicales; pertinence des soins; utilisation optimale des services de santé et des médicaments.
- Domaine : Planification / Évaluation - Santé publique / communautaire - Services de santé
- Méthodologie : Évaluative - Recherche sur les services de santé
GAUTIER, Lara
Professeure agrégée
- Évaluation de programme
- Recherche participative
- Analyse des systèmes de santé
- Évaluation des services de santé
- Immigration
- Études des migrations
- Immigrants
- Déterminants sociaux de la santé
- Santé mondiale
- Canada
- France
- Afrique subsaharienne
- Analyse des systèmes de santé publique
- Recherche évaluative
- Administration des services de santé
- Études de cas
- Méthodes qualitatives
- Participation des citoyens
- Communautés culturelles
- Santé communautaire
- Organisation des services de première ligne
- Politiques publiques
- Ressources humaines en santé
- Europe de l’Ouest
- Afrique francophone
- Amérique du Nord
- Migration humaine
- Conditions de travail
Formée en santé publique, en économie et en sciences politiques, je m'intéresse principalement à l'analyse des déterninants structurels de la santé des migrants (lois, politiques et cadres réglementaires, normes) qui façonnent les déterminants intermédiaires de la santé (conditions de travail et de logement, accès aux soins et services, etc.).
Mes projets actuels évaluent 1) l'expérience des soins et services des personnes au statut migratoire précaire, et 2) l’émergence et la mise en oeuvre d’initiatives intersectorielles et de formations aux professionnels de santé pour améliorer les réponses aux besoins diversifiés des populations migrantes mal desservies, au Canada et en Europe. Je mobilise les approches participatives et centrées sur les besoins des usagers dans mes recherches.
HATEM, Marie
Professeure titulaire, Chercheuse invitée
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).
Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.
Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.
KOSREMELLI ASMAR, Michèle
Professeure associée
LEDUC, Nicole
Professeure honoraire
- Services de santé
- Administration des services de santé
- Utilisation des services de santé
- Évaluation des services de santé
- Performance des services de santé
- Ressources humaines en santé
- Gestion des services de santé
Utilisation des services de santé, évaluation des interventions, ressources humaines en santé.
