Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Usage optimal des médicaments

Blais, Régis

BLAIS, Régis

Professeur titulaire

Recherche sur les services de santé; sécurité des patients et erreurs médicales; pertinence des soins; utilisation optimale des services de santé et des médicaments.

  • Domaine : Planification / Évaluation - Santé publique / communautaire - Services de santé
  • Méthodologie : Évaluative - Recherche sur les services de santé
Lire plus…

Profil complet

Dubé, Marie-Pierre

DUBÉ, Marie-Pierre

Professeure titulaire, Professeure accréditée

Titulaire de la chaire de recherche du Canada en analyse de données pour la médecine de précision, Marie-Pierre Dubé est professeure titulaire aux départements de Médecine et de Médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Son équipe de recherche est située à l’Institut de Cardiologie de Montréal (statgen.org) et comprend des bio-informaticiens, des biostatisticiens, et des étudiants inscrits à des programmes d’études variés, dont l’épidémiologie, la bio-informatique, sciences biomédicales et pharmacologie.

Les projets de recherche portent sur les maladies cardiovasculaires et le diabète ainsi que la réponse aux médicaments pour les traiter. En utilisant des approches s’appuyant sur la bio-informatique et les statistiques, l’équipe mène des études épidémiologiques minant de larges jeux de données génomiques et protéomiques incluant la UK Biobank (500 000 participants), la biobanque de l’ICM (17 000 participants), et des études cliniques de médicaments (plus de 100 études, plus de 100 000 participants).

Lire plus…

Profil complet

Motulsky, Aude

MOTULSKY, Aude

Professeure agrégée

Mes activités de recherche portent principalement sur l’analyse de l’adoption, l’implantation et des effets des dossiers cliniques numériques, tels que les dossiers médicaux électroniques (DME), les dossiers cliniques informatisés (DCI), le Dossier santé Québec (DSQ) et les fonctionnalités qui y sont liées. En s’intéressant en particulier aux facteurs qui facilitent et limitent l’utilisation et l’utilisabilité des outils, et l’interprétabilité des données cliniques partagées tout au long de la trajectoire de soin des patients. Le tout dans une perspective de développer les capacités analytiques, autant à des fins cliniques, gestionnaire et de recherche. Mes travaux portent aussi sur les technologies visant à optimiser l’usage des médicaments, notamment la prescription électronique et le bilan comparatif informatisé. Je m’intéresse aussi à l’interopérabilité sémantique et aux standards terminologiques, en particulier en lien avec l’usage des médicaments, leur modalité d’usage, et leur profil d’efficacité et d’innocuité.

Lire plus…

Profil complet