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/ École de santé publique

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Experts en : Intelligence artificielle

Alami, Hassane

ALAMI, Hassane

Professeur adjoint

Mes travaux s’intéressent principalement aux transformations et changements des organisations et systèmes de santé, des pratiques professionnelles et de l'utilisation/consommation des services à la lumière des innovations et/ou enjeux (re)-émergents : innovations dites de perturbatrices et/ou de rupture (ex. thérapies géniques, intelligence artificielle et autres technologies de santé numérique), crises sanitaires (ex. COVID-19, résistance aux antimicrobiens, transition écologique).

J’œuvre dans l’évaluation stratégique des projets innovants et complexes (ex. gouvernance, institutionnalisation, dynamiques d’acteurs, enjeux de pouvoir, financement, entre autres) : implantation, conditions d'adoption et de succès, pérennité et mise à l’échelle.

Pour la liste complète de mes publications, voir mon Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=cbCBtRYAAAAJ&hl=fr&oi=ao)

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BERGERON, Michel

Professeur associé

Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.

J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

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Bosson-Rieutort, Delphine

BOSSON-RIEUTORT, Delphine

Professeure adjointe

Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.

Ma programmation de recherche vise à modéliser et prédire les trajectoires de recours aux soins de la population vieillissante au Québec, en appliquant différentes méthodes issues de la science des données, sur des données clinico-administratives et longitudinales.

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Marceau, Emmanuelle

MARCEAU, Emmanuelle

Chargée de cours, Professeure associée

Je m’intéresse aux modes de gouvernance et leurs interactions (éthique appliquée, droit et déontologie) dans une perspective de recherche de justice.

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Williams-Jones, Bryn

WILLIAMS-JONES, Bryn

Directeur de département, Professeur titulaire

Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités.

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