Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Déterminants de santé

Blais, Régis

BLAIS, Régis

Vice-doyen Études, Professeur titulaire

Recherche sur les services de santé; sécurité des patients et erreurs médicales; pertinence des soins; utilisation optimale des services de santé et des médicaments.

  • Domaine : Planification / Évaluation - Santé publique / communautaire - Services de santé
  • Méthodologie : Évaluative - Recherche sur les services de santé

Publications choisies

  1. Déry, J., D’Amour, D., Blais, R., Clark, S.P. (2015). Influences on and outcomes of enacted scope of nursing practice: A new model. Advances in Nursing Science 38(2):136-143.
  2. Doran, D., Blais, R., Baker, G.R., Harrison, M.B., Lang, A., Macdonald, M., McShane, J., Killackey, T. (2014). The Safety at Home Study: An Evidence Base for Policy and Practice change. Healthcare Quarterly 17(3): 42-47.
  3. Blais, R., Sears, N., Doran, D., Baker, G.R., Macdonald, M., Mitchell, L., Thalès, S. (2013). Assessing adverse events among home care clients in three Canadian provinces using chart review. BMJ Quality & Safety, 22: 989-997. doi:10.1136/bmjqs-2013-002039.
  4. Weiss, K., Blais, R., Fortin, A., Lantin, S., Gaudet, M. (2011). Impact of a multi-pronged education strategy on antibiotic prescribing in Quebec, Canada. Clinical Infectious Diseases. Clinical Infectious Diseases. DOI 10.1093/cid/cir409.
  5. Doran, D.M., Hirdes, J.P., Blais, R., Baker, G.R., Poss, J.W., Li, X. et al. (2013). Adverse events among Ontario home care clients associated with emergency room visit or hospitalization: a retrospective cohort study. BMC Health Services Research, 13:227. doi:10.1186/1472-6963-13-227.
  6. Votova, K., Blais, R., Penning, M.J., Maclure, M.K. (2013). Polypharmacy meets polyherbacy: Pharmaceutical, over-the-counter, and natural health product use among Canadian adults. Canadian Journal of Public Health 104(3): e222-e228.
  7. Blais, R., Champagne, F., Rousseau, L. (2009). TOCSIN: A proposed dashboard of indicators to control healthcare-associated infections. Healthcare Quarterly, 12 (Sp): 161-167.
Lire plus...

Profil complet

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Lire plus...

Profil complet

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur agrégé, Professeur adjoint

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus...

Profil complet

Frohlich, Katherine

FROHLICH, Katherine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche sont la promotion de la santé, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé, et la théorie sociale en santé publique.

Lire plus...

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur sous octroi agrégé

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus...

Profil complet

Kuate Defo, Barthelemy

KUATE DEFO, Barthelemy

Professeur titulaire

Barthélémy Kuate Defo est auteur et co-auteur de plus de 100 publications scientifiques en nutrition,  santé et mortalité en utilisant les modélisations séquentielles, longitudinales, multi-niveaux et multi-états.

Ses domaines de recherche couvrent l’écologie, la nutrition, la santé et la mortalité à l’aide d’approches transnationales et intercontinentales, de théories, de modèles et applications mathématiques et statistiques en épidémiologie des dynamiques des populations humaines et inégalités devant la maladie et la mort, conception, développement, mise en œuvre et évaluation des interventions en santé, stratégies et actions sanitaires.

Il s’intéresse également à la traduction des résultats de recherche en politique ainsi qu’aux stratégies et actions pour la protection et la promotion de la santé publique en Afrique subsaharienne.

Lire plus...

Profil complet

LAMBERT, Jean

Professeur titulaire

Biostatistique, essais cliniques, recherche clinique, modèles mathématiques tels que : Équations différentielles, Combinatoire, Mathématiques discrètes, Théorie des nombres et Topologie.

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur adjoint de clinique, Professeur accrédité

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet

Potvin, Louise

POTVIN, Louise

Professeure titulaire

Mes principaux intérêts de recherche comprennent l’évaluation de programmes communautaires de promotion de la santé et de la manière dont l’environnement social local est propice à la santé. Je travaille et ai travaillé au sein de plusieurs groupes internationaux de réflexion et d’écriture sur la promotion de la santé et l’évaluation en promotion de la santé.

Lire plus...

Profil complet

Ridde, Valery

RIDDE, Valery

Professeur agrégé

Les recherches du professeur Valery Ridde portent sur la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la pérennisation des interventions de santé publique permettant d’améliorer l’équité d'accès aux services de santé et de réduire les inégalités sociales de santé. Il s’intéresse également à l’analyse de la pratique de l’évaluation de programme.

Valéry Ridde est aussi très engagé dans des activités de transfert des connaissances et des collaborations avec des ONG, des organisations internationales et des gouvernements.

En tant que titulaire d’une Chaire de recherche appliquée en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-ASPC), le chercheur met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet sur la mise en œuvre des interventions communautaires en santé mondiale pour qu’elles soient plus efficaces et plus équitables.

Lire plus...

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus...

Profil complet

SÉGUIN, Louise

Professeure/chercheure titulaire

NB: Retraitée depuis 2010

Relation pauvreté/santé des enfants québécois selon les données de la cohorte de l'ÉLDEQ. Rôle des problèmes de santé des enfants pauvres quant à leurs problèmes de développement. Relation statut socio-économique-prématurité, rôle des stresseurs chroniques et de la violence conjugale dans la prématurité.. Domaine: Épidémiologie - Santé mentale - Santé publique/communautaire. Méthodologie: Épidémiologique - Ethnographique/Psychosociale. Pathologie: Naissances prématurées - Troubles de développement - Troubles de la grossesse et du post-partum.

Lire plus...

Profil complet

Siemiatycki, Jack

SIEMIATYCKI, Jack

Professeur titulaire

Epidémiologie des maladies chroniques; facteurs environnementaux et risques de cancer; étiologie du cancer du poumon; santé au travail; méthodologie épidémiologique; tabac et cancer; téléphones cellulaires et risques de cancer du cerveau

Lire plus...

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Directrice, Professeure titulaire

Profil complet