Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Épidémiologie

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Lire plus...

Profil complet

Dubé, Marie-Pierre

DUBÉ, Marie-Pierre

Professeure agrégée, Professeure sous octroi agrégé, Professeure accréditée

Médecine personnalisée incluant les approches génétiques et génomiques permettant l'optimisation des soins des patients. Cela inclut le dépistage génétique afin de mieux choisir un médicament ou de mieux cibler la dose thérapeutique pour un patient, la modélisation des risques de maladie ou de progression de maladie selon un profil génétique unique à chaque patient et la recherche permettant le plein déploiement de ces interventions de médecine personnalisée.

Dre Dubé  s’intéresse aussi à la pharmacogénomique des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie cardiovasculaire et de la dyslipidémie, en particulier la pharmacogénétique des statines, des bêta-bloquants, des inhibiteurs de la CETP, et des anticoagulants oraux.

Publications choisies

  1. Tardif JC, Rhéaume E, Lemieux Perreault LP, Grégoire JC, Feroz Zada Y, Asselin G, Provost S, Barhdadi A, Rhainds D, L’Allier PL, Ibrahim R, Upmanyu R, Niesor EJ, Benghozi R, Suchankova G, Laghrissi-Thode F, Guertin MC, Olsson AG, Mongrain I, Schwartz GG, Dubé MP. Pharmacogenomic Determinants of the Cardiovascular Effects of Dalcetrapib. Circ Cardiovasc Genet, 2015 Apr;8(2):372-82; PMID: 25583994
  2. Dubé MP, Zetler R, Barhdadi A, Brown A, Mongrain I, Normand V, Laplante N, Asselin G, Feroz Zada Y, Provost S, deDenus S, Turgeon J, Réhaume E, Phillips MS, Tardif JC. CKM and LILRB5 are associated with serum levels of creatine kinase in statin users. Circ Cardiovasc Genet. 2014 Dec;7(6):880-6. PMID: 25214527
  3. Lemieux Perreault LP, Provost S, Legault MA, Barhdadi A, Dubé MP. pyGenClean: efficient tool for genetic data clean up before association testing. Bioinformatics. 2013 Jul 1;29(13):1704-5. PMID: 23652425
  4. Marin-Leblanc M, Perreault S, Bahroun I, Lapointe M, Mongrain I, Provost S, Turgeon J, Talajic M, Brugada R, Phillips M, Tardif JC, Dubé MP. Validation of warfarin pharmacogenetic algorithms in clinical practice. Pharmacogenomics. 2012 Jan;13(1):21-9. PMID:22176621
  5. McCaffery JM, Duan QL, Frasure-Smith N, Barhdadi A, Lespérance F, Théroux P, Rouleau GA, Dubé MP. Genetic predictors of depressive symptoms in cardiac patients. Am J Med Genet B Neuropsychiatr Genet. 2009 Apr 5;150B(3):381-8. PMID:18618671
Lire plus...

Profil complet

Ducharme, Francine M.

DUCHARME, Francine M.

Professeure titulaire

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
Lire plus...

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire, Vice-doyenne

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

Gilbert, Nicolas

GILBERT, Nicolas

Chargé d'enseignement de clinique

Les recherches de Nicolas Gilbert portent sur les déterminants de la vaccination et de la non-vaccination.

Lire plus...

Profil complet

Goulet, Lise

GOULET, Lise

Professeure titulaire

Analyser les liens exixtants entre les conditions de travail et la santé des femmes, un an après l'accouchement. Étudier l'association entre les modalités de suivi postnatal et la santé physique et mentale des femmes, un mois après l'accouchement. Domaine: Épidémiologie - Médecine sociale et préventive - Santé environnementale. Méthodologie: Épidémiologique. Pathologie: Allergies - Troubles de la grossesse et du post-partum.

Lire plus...

Profil complet

Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

Lire plus...

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur sous octroi agrégé

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus...

Profil complet

KOUSHIK, Anita

Professeure agrégée

Les recherches actuelles d’Anita Koushik portent sur la compréhension de l’étiologie des cancers de l’ovaire et du poumon. Son projet de recherche sur le cancer de l’ovaire consiste à examiner les facteurs modifiables et génétiques de la voie métabolique de la vitamine D (ex. exposition au soleil, alimentation) et de la voie d’inflammation (ex. l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires). Son équipe est présentement en période de recrutement de participantes pour cette étude cas-témoins, financée par la Société canadienne du cancer.

Elle est impliquée dans plusieurs projets de collaboration, dont le projet CARTaGENE pour lequel elle évalue les habitudes alimentaires des participants. Elle collabore également au projet de l’Ovarian Cancer Association Consortium (OCAC) pour mise en commun des données de ses recherches sur le cancer de l’ovaire. Elle collabore aussi à l’étude cas-témoins sur le cancer colorectal menée par le chercheur Igor Karp. Enfin, elle est chercheure affiliée du projet Pooling Project of Prospective Studies of Diet and Cancer à la Harvard School of Public Health où elle poursuit des recherches sur les facteurs alimentaires et leur incidence sur les cancers de l’ovaire, du pancréas et du colon.

Lire plus...

Profil complet

LABRÈCHE, France

Professeure adjointe de clinique

Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.  L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).

Lire plus...

Profil complet

LAMBERT, Jean

Professeur titulaire

Biostatistique, essais cliniques, recherche clinique, modèles mathématiques tels que : Équations différentielles, Combinatoire, Mathématiques discrètes, Théorie des nombres et Topologie.

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur adjoint de clinique, Professeur accrédité

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet

MORENCY, Patrick

Professeur adjoint de clinique

Le système de transport peut être considéré comme une « cause de causes », notamment via les volumes de circulation automobile. La sécurité des usagers de la route, incluant celle des piétons et des cyclistes, est directement tributaire de la qualité des aménagements routiers. L’objet principal des mes recherches actuelles porte sur le nombre et la distribution des piétons et des cyclistes blessés en milieu urbain, sur les facteurs environnementaux impliqués et sur l’efficacité potentielle des stratégies préventives. Les recherches prennent en compte les inégalités sociales et de santé, dont l’exposition différentielle aux facteurs environnementaux et aux solutions implantées.

Lire plus...

Profil complet

O'Loughlin, Jennifer

O'LOUGHLIN, Jennifer

Professeure titulaire

Dre. O’Loughlin est professeure à l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle est membre senior du Carrefour de l’Innovation et de l’Évaluation en Santé au centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), consultante à l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) pour l’équipe de recherche sur la lutte contre le tabagisme et membre élue de l’American Academy of Pediatrics Tobacco Consortium. Avec son équipe du CRCHUM et d’autres chercheurs locaux, Dre O’Loughlin mène beaucoup de collaborations aussi bien au niveau national qu’international. Titulaire à la chaire de recherche du Canada en déterminants précoces de la maladie chronique à l’âge adulte depuis 10 ans (à ce jour), ses recherches se sont concentrées sur la compréhension de l’importance relative des déterminants génétiques, psychosociaux, comportementaux et environnementaux du risque infantile dans le développement de maladies chroniques à l’âge adulte.

Elle dirige deux études pédiatriques en cohorte (ex. les études NICO et AdoQuest) et est co-chercheure sur quatre autres.

De 2007 à 2013,  elle a été à la tête d’une équipe interdisciplinaire de renforcement des capacités (financée à hauteur de 1,5 million de dollars par le CIHR), incluant 35 chercheurs et étudiants travaillant sur la lutte contre le tabagisme.

Au cours des 5 dernières années, son travail compte 123 publications et plus de 151 présentations à des conférences locales, nationales et internationales. Il inclut aussi des rapports de Transfert de Connaissance dont 13 « Feuillets » portant sur son travail avec les praticiens de l’INSPQ, améliorant les pratiques utilisées lors de consultations pour arrêt du tabac, et cela pour six groupes de professionnels de la santé différents. Ces feuillets sont distribués aux praticiens de la lutte contre le tabagisme et aux responsables politiques partout au Québec ; ainsi, les résultats de ses recherches sont mis en pratique.

Le travail du Dre O’Loughlin profite d’une large couverture médiatique. Elle figure dans le classement des personnalités de l’année 2008 de l’Université de Montréal. L’un des meilleurs exemples de l’influence de son travail est probablement le fait qu’il ait été cité dans “Preventing Tobacco Use Among Youth and Young Adults: A Report of the Surgeon General, 2012” et “A Report of the Surgeon General: How Tobacco Smoke Causes Disease: The Biology and Behavioral Basis for Smoking-Attributable Disease, 2010.” Ses recherches sont aussi citées dans un mémoire soumis récemment par l’INSPQ au gouvernement du Québec (Commission de la santé et des services sociaux), proposant des changements législatifs à la loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Le travail du Dre. O’Loughlin est un exemple en matière de recherche interdisciplinaire ancrée dans la santé publique ; il fait preuve de leadership en termes de recherche infantile et adolescente et apporte les fondements des liens des « cellules à la société » permettant de favoriser la prévention précoce des maladies chroniques à l’âge adulte.

Lire plus...

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus...

Profil complet

Siemiatycki, Jack

SIEMIATYCKI, Jack

Professeur titulaire

Epidémiologie des maladies chroniques; facteurs environnementaux et risques de cancer; étiologie du cancer du poumon; santé au travail; méthodologie épidémiologique; tabac et cancer; téléphones cellulaires et risques de cancer du cerveau

Lire plus...

Profil complet

Sylvestre, Marie-Pierre

SYLVESTRE, Marie-Pierre

Professeure adjointe

Ma recherche s'inscrit autours de 3 thèmes: 

  1. La classification, l'analyse et la modélisation des trajectoires longitudinales, avec un intérêt particulier pour les analyses génétiques d’association;
  2. Le développement de modèles prédictifs, incluant les scores de risque polygéniques;
  3. La randomisation mendélienne pour l'étude des facteurs de risque liés aux habitudes de vie

Plusieurs des applications des méthodologies que je développe s'inscrivent dans la recherche sur les maladies cardiométaboliques telles le diabète et l'hypertension, ainsi que leurs facteurs de risque tels que le tabagisme et l'obésité. 

Lire plus...

Profil complet

Vaillancourt, Jean-Pierre

VAILLANCOURT, Jean-Pierre

Professeur titulaire, Directeur adjoint

  • Maladies et santé des oiseaux de production (notamment le poulet et la dinde).
  • Épidémiologie des zoonoses aviaires et santé publique
  • Rôle et impact de l’agroenvironnement dans l’épidémiologie des maladies zoonotiques
  • Structures et méthodes de la surveillance
  • Mise au point d’outils d’aide à la décision en santé publique
Lire plus...

Profil complet