Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Ressources humaines en santé

Blais, Régis

BLAIS, Régis

Vice-doyen Études, Professeur titulaire

Recherche sur les services de santé; sécurité des patients et erreurs médicales; pertinence des soins; utilisation optimale des services de santé et des médicaments.

  • Domaine : Planification / Évaluation - Santé publique / communautaire - Services de santé
  • Méthodologie : Évaluative - Recherche sur les services de santé

Publications choisies

  1. Déry, J., D’Amour, D., Blais, R., Clark, S.P. (2015). Influences on and outcomes of enacted scope of nursing practice: A new model. Advances in Nursing Science 38(2):136-143.
  2. Doran, D., Blais, R., Baker, G.R., Harrison, M.B., Lang, A., Macdonald, M., McShane, J., Killackey, T. (2014). The Safety at Home Study: An Evidence Base for Policy and Practice change. Healthcare Quarterly 17(3): 42-47.
  3. Blais, R., Sears, N., Doran, D., Baker, G.R., Macdonald, M., Mitchell, L., Thalès, S. (2013). Assessing adverse events among home care clients in three Canadian provinces using chart review. BMJ Quality & Safety, 22: 989-997. doi:10.1136/bmjqs-2013-002039.
  4. Weiss, K., Blais, R., Fortin, A., Lantin, S., Gaudet, M. (2011). Impact of a multi-pronged education strategy on antibiotic prescribing in Quebec, Canada. Clinical Infectious Diseases. Clinical Infectious Diseases. DOI 10.1093/cid/cir409.
  5. Doran, D.M., Hirdes, J.P., Blais, R., Baker, G.R., Poss, J.W., Li, X. et al. (2013). Adverse events among Ontario home care clients associated with emergency room visit or hospitalization: a retrospective cohort study. BMC Health Services Research, 13:227. doi:10.1186/1472-6963-13-227.
  6. Votova, K., Blais, R., Penning, M.J., Maclure, M.K. (2013). Polypharmacy meets polyherbacy: Pharmaceutical, over-the-counter, and natural health product use among Canadian adults. Canadian Journal of Public Health 104(3): e222-e228.
  7. Blais, R., Champagne, F., Rousseau, L. (2009). TOCSIN: A proposed dashboard of indicators to control healthcare-associated infections. Healthcare Quarterly, 12 (Sp): 161-167.
Lire plus...

Profil complet

Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

Lire plus...

Profil complet