Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

L'international à l'ESPUM

La portée mondiale de notre recherche et de notre enseignement attire un nombre croissant d’étudiants internationaux. La richesse de cette diversité fait de l’ESPUM une école résolument ouverte sur le monde avec :

Plus de 100 projets de coopération internationale

À travers ses partenariats inter-universitaires et son Unité de santé internationale, l'ESPUM participe à de nombreux projets internationaux.

2 programmes de formation mondialement reconnus

L’ESPUM est la première école en Amérique du Nord à avoir obtenu l’agrément du Council on Education for Public Health (CEPH) pour sa maîtrise en santé publique. Il s’agit aussi de la seule école au Canada offrant une maîtrise en administration de la santé agréée par la Commission of Accreditation on Healthcare Management Education (CAHME).

Une recherche de pointe

La santé mondiale, un domaine phare de notre recherche

Depuis plus de 25 ans, nos chercheurs créent des projets de recherche en partenariat avec des pays en développement ou en transition. Leurs projets se situent majoritairement en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud et en Inde.

Les travaux de nos chercheurs nourrissent les réflexions des décideurs des systèmes de santé partout dans le monde. Ils participent notamment à des comités dirigés par des gouvernements étrangers ou des instances internationales comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Une chaire de recherche en santé mondiale

Notre École abrite une chaire en santé publique appliquée : recherches appliquées interventionnelles en santé mondiale et équité attribuée à Valéry Ridde par les Instituts de recherche du Canada (IRSC). Cette chaire s’intéresse à la mise en œuvre des interventions communautaires favorables à l’équité en santé mondiale.

Nos thématiques de recherche

  • Équité et accès aux soins des populations les plus vulnérables ;
  • Financement des services de santé ;
  • Mortalité maternelle et infantile ;
  • Ebola, VIH-SIDA, paludisme ;
  • Vaccination ;
  • Ressources humaines ;
  • Maladies chroniques ;
  • Nutrition ;
  • Évaluation des politiques publiques de santé.

Des formations de haut calibre en santé mondiale

La santé mondiale est un élément incontournable de nos programmes de maîtrise et de doctorat.

Nos formations spécialisées en santé mondiale sollicitent des chercheurs et des professionnels aguerris en développement international.

Des étudiants issus de plus de 50 pays

Les étudiants internationaux représentent plus du tiers de notre effectif. Attirés par nos programmes de formation agréés par de prestigieux organismes internationaux, ces étudiants sont issus de plus de 50 pays de partout dans le monde.

Les étudiants internationaux de l’ESPUM ont accès à de nombreux services.

Une telle diversité alimente l’adoption d’une perspective mondiale à la fois dans nos formations et dans la vie étudiante.

Nouvelles

Un témoignage inspirant de Marie-Ange Occelas, originaire d'Haïti et diplômée de l'ESPUM en maîtrise en administration des services de santé....
Originaire de la ville de Quito (capitale de l’Équateur), Natalia Bustamante, 23 ans, a commencé ses études en France avant de poser ses valises à...
Claudia Bojanowski, 28 ans, a fondé la Communauté étudiante de santé mondiale (CÉSM) et travaille actuellement comme assistante de recherche au Centre...