Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Chaires de recherche

Distinctions prestigieuses, les chaires de recherche sont attribuées à l’élite scientifique. Elles permettent à leur titulaire de mener leurs activités de recherche au plus haut niveau et de former une relève scientifique en partageant les connaissances acquises avec les étudiants.

Leur financement permet la conduite de programmes de recherche d’envergure et des activités de formation et de dissémination.

Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques

Titulaire : Michèle Bouchard

La Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques vise à répondre, par le développement de la recherche, aux préoccupations des professionnels de la santé publique et des gestionnaires-décideurs quant au niveau de risque sanitaire posé par les agresseurs de l’environnement.

Pour en savoir plus

Chaire Éradication: sciences et politiques d’un monde sans sida - ERC

Titulaire : Vinh Kim Ngyuen

Cette chaire permet de développer un programme original de recherche qui analysera les succès et les échecs de plusieurs décennies d’efforts de lutte contre le SIDA. Il comprendra des études ethnographiques en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord et adoptera une perspective pluridisciplinaire : socio-politique, anthropologique, médicale et de santé publique. L’orientation de la prévention basée sur les traitements antirétroviraux de masse constituera un des thèmes centraux de ce programme de recherche.

En plus des subventions accordées à plusieurs étudiants au doctorat de l’Université de Montréal, ce programme permet au Pr Nguyen de consolider des collaborations en enseignement et en recherche en santé mondiale entre l’ESPUM et des institutions européennes et africaines.

Pour en savoir plus

Chaire Idex de recherche en santé publique et développement de l’enfant

Titulaire : Sylvana Côté

La Chaire de recherche internationale de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) recherche en développement de l’enfant et santé publique explorera à très grande échelle l’influence du contexte dans lequel un enfant voit le jour sur son parcours de vie et sa santé.

L’équipe du Pr Côté analysera et comparera les études menées dans plusieurs pays comme le Danemark, l’Angleterre et le Canada, qui portent sur des dizaines de milliers de jeunes enfants, suivis de la conception jusqu’à l’âge adulte et même jusqu’à la génération suivante. Pour la première fois, ces données seront analysées avec des méthodes similaires.

Avec cette nouvelle chaire, la Pr Côté connue pour ses recherches portant sur la prévention des problèmes de santé mentale et physique à l’enfance, ajoutera un important volet international  à ses travaux. Son équipe de recherche constituée de doctorants et de post-doctorants venus des quatre coins du monde, illustre bien la portée internationale de la chaire. Ils passeront la moitié de leur temps à Bordeaux, l’autre à Montréal, profitant ainsi d’environnements scientifiques complémentaires.

Durée : 2016-2019

Chaire en santé publique appliquée : interventions urbaines et santé des populations

Titulaire : Yan Kestens

Ce programme a pour but d’aider à mieux comprendre comment et pourquoi certaines interventions en milieu urbain entraînent des changements de comportements et des progrès en santé, tandis que d’autres n’y arrivent pas. Diverses méthodes novatrices pour collecter et analyser l’information pertinente seront mises au point et appliquées par l’entremise de ce programme de recherche.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé

Titulaire : Pascale Lehoux

Cette chaire vise à améliorer notre compréhension des facteurs qui déterminent les caractéristiques organisationnelles et cliniques des technologies qui ont fait leur apparition dans notre système de santé.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche du Canada sur les déterminants infantiles des maladies chroniques de l’adulte

Titulaire : Jennifer O’Loughlin

Cette chaire vise à comprendre comment la maladie chronique mortelle commence dès l’enfance et comment des programmes de promotion de la santé pourraient permettre d’éviter son apparition.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche du Canada sur les Approches communautaires et les inégalités de santé. (CACIS)

Titulaire : Louise Potvin

L’objectif de la Chaire est de créer et d’animer un programme de recherche pour examiner la relation entre les caractéristiques des milieux de vie et les inégalités de santé, et de documenter la mise en œuvre et le rôle des approches communautaires pour réduire ces inégalités.

Pour en savoir plus

Chaire REALISME: REcherches AppLiquees Interventionnelles en Santé Mondiale et Equité

Titulaire : Valéry Ridde

La Chaire en santé publique appliquée du Dr Ridde s’intéresse à la mise en œuvre des interventions communautaires favorables à l’équité en santé mondiale, dans le but de réduire les inégalités vécues par les populations les plus vulnérables.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de l'Université de Montréal

Titulaire : Jack Siemiatycki

La Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de la Société de recherche sur le cancer, en partenariat avec l’Université de Montréal, a pour objectif de réunir un maximum de preuves scientifiques mettant en lumière les causes du cancer.

Pour en savoir plus

Chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention

Titulaire : Lynda Thibeault

La Chaire d'enseignement s’est donné pour mission de contribuer à former des médecins soucieux de faire leur part pour aider les patients à rester en santé le plus longtemps possible et ouverts à la collaboration interprofessionnelle, de façon à permettre une dispensation optimale des services préventifs entre médecins et infirmières et médecins et pharmaciens.

Pour en savoir plus