Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Foire aux questions


AVANT DE FAIRE MA DEMANDE D'ADMISSION

Où puis-je trouver de l’information sur les programmes offerts ?

Nos programmes offerts sont présentés dans l’onglet Études du site web de l’ESPUM :

Choisissez le programme qui vous intéresse et dirigez-vous vers la description complète du programme ciblé, vous serez redirigé vers le site Admission de l’Université de Montréal.

Quelle est la capacité d’accueil des programmes ? Sont-ils contingentés ?

Afin de garantir un enseignement et une insertion professionnelle optimale, nos programmes offrent un nombre de places limité. Nous vous conseillons de déposer votre demande d’admission le plus tôt possible.

Ma formation et mon diplôme seront-t-ils reconnus dans des organisations à l’extérieur du Québec ?

De nombreux diplômés de l’ESPUM travaillent à l’extérieur du Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, où leur diplôme est reconnu.

L’agrément du Council on Education for Public Health (CEPH), un organisme d’agrément américain, est reconnu au niveau international.

Par ailleurs, la maitrise en administration des services de santé est l’unique programme francophone agréée par la Commission on Accreditation of Healthcare Management Education (CAHME).

De plus, le DESS en Hygiène du travail est un programme qui permet à l’étudiant d’entreprendre les démarches pour la certification du Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) et de l’American Board of Industrial Hygiene (ABIH).

Quelles sont les exigences linguistiques ?

Vous devez avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit. Aucun test de français n’est cependant exigé pour être admis dans un programme.

Une fois admis, les étudiants non-francophones devront passer des tests de français.

L’ESPUM offre ses cours en français seulement.

Pour étudier à l’ESPUM, vous devez également avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, puisque plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont disponibles uniquement en anglais.

Pour vous assurer que votre niveau de compréhension de l’anglais est adéquat et pour accroître vos chances de réussite, nous vous recommandons fortement de faire un test auto-diagnostique.

En savoir plus sur les exigences linguistiques à l'ESPUM

Quels sont les cours offerts en ligne ?

• Le microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice est entièrement offert en ligne.

• Le microprogramme en épidémiologie et contrôle des infections est hybride, c’est-à-dire qu’il n’est pas entièrement offert en ligne. La présence à certaines séances de cours est obligatoire.

CHOISIR MES COURS ET MES OPTIONS À LA MAITRISE ET AU DOCTORAT

Qui peut m’aider à choisir le meilleur cheminement d’études ?

Vous devez communiquer avec le responsable de votre option. Vous trouverez les noms des responsables d’options sur la description complète du programme concerné du site Admission.

Je ne sais pas quelle option choisir. Qui puis-je contacter pour m’orienter ?

Pour la maitrise en santé publique, consultez le document d’information sur les choix d’option.

Vous devez communiquer avec le responsable de chacune des options ou avec le directeur du programme afin d’être guidé dans le choix de votre option.

Une fois admis, puis-je changer d’option ?

Oui, vous pouvez changer d’option en faisant une demande auprès du responsable de l’option. Vous devrez présenter votre demande : 

  • Avant la 3e séance de cours, pour les étudiants du Département de médecine sociale et préventive (DMSP);
  • Avant la fin de la première session, pour les étudiants des départements de Gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) et de Santé environnementale et santé au travail (DSEST).

Vous devrez adresser votre demande par courriel au responsable de l’option concernée, en joignant votre lettre de motivation, votre CV et votre relevé de notes ayant servi de base d’admission à la maitrise.  Vous devez être conscient que les cours diffèrent d’une option à l’autre et que votre cheminement pourrait être prolongé en fonction du choix d’options et de l’offre de cours.

ME PRÉPARER À FAIRE MA DEMANDE : ADMISSIBILITÉ ET DATES LIMITES, ÉQUIVALENCES ET PRÉ-REQUIS

Quelles sont les dates limites pour déposer une demande d’admission ?

La date limite pour déposer votre demande d’admission est indiquée sur la page descriptive de chaque programme d’étude, dans l’onglet Admission et règlements.

Cependant, quelques exceptions peuvent être accordées après cette date. Nous vous invitons à faire une demande par courriel à la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) responsable de votre programme d’étude. Ses coordonnées sont indiquées au bas de la page descriptive de votre programme.

Quelles sont les conditions à remplir pour être admis ?

Référez-vous à la description complète du programme choisi et dirigez-vous vers l’onglet Admissions et règlements, sur le site Admission de l’Université de Montréal.

Est-ce que tous les baccalauréats et maitrises sont reconnus lors d’une demande d’admission à l’ESPUM ?

Généralement, tous les baccalauréats et maitrises effectués dans un domaine pertinent au programme visé sont reconnus, quel que soit le pays d’obtention, à moins que la fiche descriptive du programme exige un diplôme précis. Voici quelques exemples de diplômes généralement reconnus : baccalauréat ou maitrise en biologie, kinésiologie, nutrition, communication, sciences biomédicales, chimie, biochimie, médecine, sciences infirmières, administration, gestion, psychologie, etc.

Puis-je déposer une demande d’admission pour commencer à l’hiver ?

Nos programmes commencent généralement à l’automne, mais plusieurs programmes sont aussi proposés à l’hiver. Vous pouvez consulter la liste des programmes offerts à l’hiver sur le site Admission.

En cas de doute, pour savoir si votre programme est offert à l’automne et à l’hiver, consultez l’onglet Admission et règlements du programme ciblé.

Puis-je commencer à prendre des cours bien que la date limite d’admission soit passée ?

Nous vous recommandons de suivre les cours obligatoires du programme souhaité à titre d’étudiant libre. Les cours suivis et réussis seront transférés si vous êtes admis au programme d’études choisi.

Si vous désirez vous inscrire à la maitrise en santé publique, il est aussi possible d’intégrer le microprogramme en santé publique qui commence à la session d’hiver puis demander un changement de programme pour l’automne suivant. Votre demande sera évaluée en fonction des résultats obtenus.

Quelles sont les démarches à suivre et les dates limites pour une demande d’équivalence de cours ?

Si vous désirez obtenir des équivalences ou des exemptions pour des cours que vous avez suivis dans un autre département de l’Université de Montréal ou dans une autre université, vous devez faire une demande officielle d’équivalence auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) responsable de votre programme d’études en lui transmettant les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’équivalence en expliquant la raison pour laquelle vous jugez que ce cours est équivalent ;
  • Le plan de cours pour chacun des cours demandés en équivalence ou en exemption ;
  • Le relevé de notes des cours demandés en équivalence. Si vos cours ne relèvent pas de l’Université de Montréal, un relevé de notes officiel est aussi exigé. Si vos cours ont été suivis et réussis à l’Université de Montréal, le relevé de notes non officiel suffit.
Trimestre*Date du dépôt de la demandeDate de la réponseDate du traitement
Automne1er juillet1er septembre 1er novembre
Hiver1er novembre7 janvier 1er avril
Été1er avril1er juin1er juillet

 *Trimestre auquel la demande d’équivalence peut être autorisée

 

 

Existe-t-il des cours prérequis à la formation à l’École de santé publique ?

Tous les étudiants de l’ESPUM doivent suivre à leur première session le cours SPU 6000 : communication scientifique en santé publique.

Ce cours en ligne, non crédité, vise à fournir aux étudiants de l’École de santé publique des connaissances et des ressources essentielles au développement de compétences de base en littératie informationnelle et en rédaction scientifique, afin de les amener à adopter des pratiques exemplaires en matière de communication scientifique

FAIRE MA DEMANDE D’ADMISSION

Comment faire une demande d’admission aux cycles supérieurs ?

Vous trouverez toutes les informations sur le processus d’admission sur le site Admission de l'UdeM.

Que faire une fois ma demande d’admission envoyée ?

Après le dépôt de votre demande d’admission, vous devez accéder au Centre étudiant, un site transactionnel qui vous sera utile tout au long de votre parcours universitaire.

C’est par le Centre étudiant que nous vous communiquerons tous les renseignements importants concernant le traitement de votre demande d’admission, notamment la liste des documents officiels à fournir et votre avis de décision.

Lisez attentivement les étapes après la demande qui indiquent clairement les différentes étapes à suivre : suivi de la demande, envoi des documents, acceptation de l’offre, etc. 

Combien de temps dois-je attendre avant d’obtenir une réponse à ma demande d’admission?

Le délai de traitement des demandes varie en fonction de divers facteurs. Il peut donc s’écouler de quelques semaines à quelques mois. 

Quelles sont les modalités des entrevues pour l’admission ?

Pour la majorité des programmes, il n’y a pas d’entrevue à passer pour être admis. Toutefois, il est possible que le comité d’admission communique avec vous si des informations sont requises pour l’étude de votre dossier.

Pourquoi ai-je reçu une offre d’admission au DESS alors que j’ai effectué une demande à la maitrise ?

Cette réponse est basée sur les recommandations faites par le responsable d’option et par le directeur de programme. Pour obtenir plus de détails sur votre dossier, vous devez communiquer avec le responsable de votre programme. Vous trouverez les coordonnées du responsable de programme sur la présentation complète du programme concerné du site Admission.

Veuillez noter qu’il est aussi possible de passer du DESS à la maitrise sous certaines conditions.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants internationaux sont-ils admissibles à tous les programmes de l’ESPUM ?

Oui.

Comment déposer une demande d’admission ? Quelles formalités remplir ?

Vous devez faire votre demande d’admission via le site du service d’admission et consulter l’onglet Admission et règlement du programme choisi.

IMPORTANT :
Vous devez faire une demande d’admission à un programme d’études à temps plein, à moins de détenir un autre type de permis (de travail ou d’étude).  


Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) et le Bureau des étudiants internationaux (BEI) .

Quelle est la date limite pour faire ma demande d’admission ?

Vous devez soumettre votre demande d’admission au plus tard le 1er février, pour les programmes débutant à l’automne et au 1er novembre pour les programmes débutant à l’hiver.

Ce délai vous permettra de disposer du temps nécessaire à l’accomplissement des formalités relatives à leur séjour d'études.

Est-ce possible d’obtenir de l’aide financière ?

Certains étudiants étrangers peuvent recevoir des bourses de divers organismes et avoir recours à de l'aide financière des gouvernements canadien et québécois. Il suffit de bien s'informer des conditions d'admissibilité et des dates limites.

Nous vous invitons à consulter le Répertoire des bourses et le site du Bureau de l’aide financière.

Existe-t-il des résidences universitaires ?

Oui, vous devez vous inscrire sur une liste dès le 1er mars. Nous vous invitons à le faire rapidement, car le nombre de chambres est limité.


Pour en savoir plus sur les résidences universitaires, consultez le site du Bureau des étudiants internationaux.

Une fois admis, quelle est la procédure à suivre pour séjourner au Canada en tant qu’étudiant étranger ?

Pour régulariser votre séjour d’études, vous devez effectuer les deux démarches suivantes :
•    Quel que soit votre pays d’origine, vous devez en premier lieu obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ). La demande peut être faite en ligne, mais les documents exigés doivent être expédiés par la poste. Ce document étant plus long à obtenir que le permis d'études du Canada, il est conseillé d’agir rapidement.

•    Une fois le certificat obtenu, vous devez entamer les démarches pour obtenir le permis d’études auprès de la représentation du Canada (Ambassade ou consulat) qui couvre le territoire où vous résidez.

Pour connaître les détails de la procédure, veuillez consulter le site du Ministère de l'Immigration, de la diversité et de l'inclusion du Québec.

MA DEMANDE EST APPROUVÉE : ÉTAPES À SUIVRE, INSCRIPTIONS AUX COURS, REPORT

Ma demande d’admission a été approuvée, quelle est la prochaine étape à suivre ?

Dès que vous avez accepté l'offre d'admission, vous devez procéder à votre inscription selon les modalités qui vous auront été communiquées par la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE). 

Par la suite, vous devrez planifier votre rentrée en consultant « La rentrée en étapes » du site du Carrefour SAÉ.

Quelles sont les dates limites d’inscription aux cours ? Puis-je m’inscrire après la date limite ?

La date limite d’inscription aux cours est avant la 2e séance du cours. Vous ne pouvez plus vous inscrire à un cours après la date limite de modification du choix de cours. 

Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates limites.

Puis-je m’inscrire au cours avec les sigles IPR et PLU même si j’étudie au microprogramme ou au DESS ?

Vous pouvez vous inscrire à un cours IPR ou PLU même si vous étudiez au DESS ou au microprogramme. Cependant, ces cours seront considérés comme étant hors programme et par conséquent, seront facturés. Il est à noter que les cours hors programme ne sont pas contributoires à votre moyenne.

Comment reporter mon admission à un programme?

Si vous êtes un étudiant québécois ou un citoyen canadien non résident au Québec 

Si vous n’êtes pas encore inscrit à un cours du programme d’étude choisi, les conditions suivantes s’appliquent : 

  • Un seul report est permis ;
  • La demande de report doit concerner un trimestre de la même année universitaire, celle-ci débutant à l’été (de l’été à l’automne, de l’automne à l’hiver, de l’été à l’hiver) ; dans le cas contraire, vous devez présenter une nouvelle demande d’admission.
  • Cette demande de report doit être approuvée préalablement par le responsable de programme. À cet effet, communiquez avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme.

Si vous êtes un étudiant international

Si vous n’êtes pas encore inscrit à un cours du programme d’étude choisi, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Vous pouvez faire jusqu’à trois demandes de report, chacune pouvant impliquer plus d’un trimestre à la fois.
  • Le report peut être accordé pour l’année universitaire suivante.
  • Cette demande de report doit être approuvée préalablement par le responsable de programme. À cet effet, communiquez avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme.

Si vous répondez à ces exigences, vous pouvez alors faire votre demande de report. À cet effet, il vous faudra remplir une nouvelle demande d’admission jusqu’à l’étape du paiement que vous ne ferez pas. Vous transmettrez alors les informations suivantes à la TGDE de votre programme :

  • NOM :
  • PRÉNOM :
  • MATRICULE :
  • PROGRAMME :
  • NOUVEAU TRIMESTRE D’ADMISSION :
  • NO DE CONFIRMATION DE LA DEMANDE D’ADMISSION :


Une fois l’accord de son unité obtenu, la TGDE transmettra la demande de report à la Faculté des études supérieures (FESP) et vous en informera.

La Faculté des études supérieures (FESP) traitera la demande de report et un nouvel avis d’admission vous sera envoyé via votre Centre étudiant.

Vous aurez la responsabilité d’accepter la nouvelle offre d’admission sans quoi votre dossier sera fermé.


JE SOUHAITE PROCÉDER À UN TRANSFERT (PROGRAMMES GIGOGNE)

Comment puis-je passer du microprogramme à la maitrise ?

Pour les programmes du Département de médecine sociale et préventive, consulter les Règles de transfert entre les programmes gigognes du DMSP

Pour les programmes du Département de gestion, évaluation et politiques de santé (DGEPS), l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne minimale de 3,2. Sa demande, accompagnée d'une lettre de motivation, doit être soumise auprès de la TGDE.

Pour les programmes du Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST), la demande doit être soumise auprès de la TGDE afin de s’assurer que l’étudiant a bien complété les 15 crédits du microprogramme, ou est en voie de les avoir complétés et d’avoir maintenu une moyenne de 3,0 au terme de ces 15 crédits.

Comment puis-je passer du D.E.S.S. à la maitrise ?

Pour les programmes du Département de médecine sociale et préventive, consulter les Règles de transfert entre les programmes gigognes du DMSP.

Pour les programmes du Département de gestion, évaluation et politiques de santé (DGEPS), la demande doit être soumise auprès de la TGDE, une lettre de motivation est requise et l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne minimale de 3,2.

Pour les programmes du Département de santé environnementale et santé au travail, la demande doit être soumise auprès de la TGDE.  L’étudiant doit avoir complété les 30 crédits du programme de DESS ou en voie de les avoir complétés (certaines exceptions peuvent s’appliquer) et avoir une moyenne minimale de 3,0 au terme de ses crédits complétés.   

 

 

FAIRE UNE DEMANDE DE SUSPENSION

Faire une demande de suspension

Si pour une raison quelconque l’étudiant ne peut être inscrit pour un trimestre donné, il doit aviser immédiatement la TGDE et faire une demande de suspension de scolarité auprès de son responsable de programme, au plus tard un mois avant le début de trimestre concerné par la suspension.

Après avoir obtenu l’approbation du responsable de programme, l’étudiant doit transmettre la suspension dûment approuvée à la TGDE. La date de fin de candidature est prolongée d’autant de trimestres que de demandes de suspension.

L’étudiant peut suspendre jusqu’à 3 trimestres pendant sa scolarité. Un étudiant inscrit à la maitrise doit en discuter avec le responsable de son programme (avoir son approbation) et son directeur de recherche (pour les étudiants en recherche) au trimestre précédent la demande de suspension, afin de formuler une demande appropriée et réorganiser son cheminement académique.

DEVENIR ÉTUDIANT LIBRE

Comment être admis en tant qu’étudiant libre ?

Toutes les informations sur le statut d’étudiant libre figurent sur le site du Bureau du registraire.

Quels sont les cours offerts aux étudiants libres ?

La liste des cours proposés par l’École de santé publique aux étudiants libres figure sur le site Admission.

À qui m’adresser en cas de difficulté avec mon statut ?

Si vous éprouvez des difficultés avec votre demande d’admission, n’hésitez pas à contacter l’équipe des études libres à : etudeslibres@regis.umontreal.ca.

À qui m’adresser en cas de difficulté avec mon statut ?

Si vous éprouvez des difficultés avec votre demande d’admission, n’hésitez pas à contacter l’équipe des études libres à : etudeslibres@regis.umontreal.ca.

COÛT DES ÉTUDES ET FINANCEMENT

Quels sont les coûts de scolarité ?

Les droits de scolarité varient et sont déterminés selon votre statut légal au Canada. Vous pouvez obtenir plus d’information et calculer les coûts de vos droits de scolarité en consultant le Bureau du registraire

Comment mes frais de scolarité sont-ils calculés ?

DESS, DEPA et microprogramme
Les frais de scolarité se calculent en fonction du nombre de crédits de cours suivis. Pour plus de détails, consulter le site du Bureau du registraire de l’Université de Montréal sous l’onglet Droits de scolarité.

Maitrise et doctorat
Les frais de scolarité sont calculés selon votre statut (plein temps ou demi temps) et non selon le nombre de crédits de cours suivis.

Doctorat
Les frais de scolarité sont calculés selon votre statut (plein temps ou demi temps) et non selon le nombre de crédits de cours suivis.

Si je finis mes cours de maitrise et que je n’ai plus de cours durant un trimestre avant de passer en rédaction de mémoire ou de stage, vais-je payer moins de frais?

Les étudiants doivent être inscrits à tous les trimestres à moins d’obtenir une suspension d’études.

Les frais de scolarité sont calculés en fonction du statut étudiant et non le nombre de crédits inscrits. Les frais demeurent inchangés que vous soyez inscrit à plein temps à 0 crédit de cours ou à plein temps à 15 crédits de cours.

Quelle est la date limite pour payer ses frais de scolarité ?

Les dates limites selon les trimestres d’études sont :

  • Été : 15 juin
  • Automne : 15 octobre
  • Hiver : 15 février

Comment puis-je payer ma facture ?

Le paiement des droits de scolarité se fait à partir du centre étudiant. Pour connaître la procédure en détail, veuillez consulter le site du Bureau du registraire - Section droits de scolarité. Il est important d’indiquer son matricule et non votre code d’accès débutant par p0.

Comment puis-je financer mes études ?

De nombreux concours de bourses sont lancés chaque année. L’ESPUM répertorie chaque année les offres de bourses destinées aux étudiants en santé publique. Nous vous suggérons d’entreprendre vos démarches le plus tôt possible.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales met aussi à votre disposition un vaste répertoire de bourses.

ÉTUDIER À TEMPS PLEIN, À TEMPS PARTIEL OU À DEMI-TEMPS

Que signifie étudier à temps plein, temps partiel au DESS, DEPA et au microprogramme ?

Les frais de scolarité sont calculés en fonction de votre statut (temps plein, demi temps, temps partiel) qui est lui-même déterminé selon le nombre de crédits de cours suivis.

Vous êtes considéré comme un étudiant à plein temps lorsque vous êtes inscrit à 9 crédits aux trimestres d’automne et d’hiver et à 6 crédits au trimestre d’été.  

Vous êtes considéré comme un étudiant à temps partiel lorsque vous êtes inscrit à moins de 9 crédits de cours aux trimestres d’automne et d’hiver et à moins de 6 crédits au trimestre d’été.  

Le statut à demi-temps n’existe pas pour les programmes qui ne mènent pas à un grade.

 

 

Que signifie étudier à temps plein, ou demi-temps en maitrise et au doctorat ?

Les frais de scolarité sont calculés en fonction de votre statut (temps plein, demi temps, temps partiel) qui est lui-même déterminé selon le nombre de crédits de cours suivis.

Aux trimestres d’automne et d’hiver, vous serez considéré comme inscrit à plein temps si vous suivez plus de 7,5 crédits de cours. Au trimestre d’été, le nombre de crédits exigé est établi à six pour être réputé à plein temps. 

Autrement, vous serez considéré comme étudiant à demi-temps. Ce type de cheminement est recommandé pour les étudiants qui ne maitrisent pas parfaitement la langue française, pour ceux qui doivent travailler pendant leurs études, ou qui ont des obligations familiales importantes.

Les étudiants détenant de l’aide financière doivent être inscrits obligatoirement à temps plein. Veuillez noter que le statut à temps partiel n’est pas autorisé à la maitrise.

Comment changer de statut en cours d’études?

Vous devez faire votre demande auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme.

Je suis un étudiant international, puis-je suivre mes études à temps partiel ou à demi temps ?

Veuillez noter que les étudiants internationaux ont l’obligation de s’inscrire à temps plein.

DURÉE DES ÉTUDES

À quelle durée correspond une année universitaire ? Qu’est-ce qu’un trimestre ?

L'année universitaire comporte trois trimestres de quatre mois chacun :

  • Automne : de septembre à décembre inclusivement ;
  • Hiver : de janvier à avril inclusivement ;
  • Été : de mai à août inclusivement.

Qu’est-ce qu’un crédit de cours ?

Un crédit représente 45 heures de travail fourni par l’étudiant pour atteindre les objectifs du cours, ce qui peut inclure les heures de travail personnel.


Chaque programme correspond à un nombre déterminé de crédits indiqués sur la fiche descriptive du programme. En général, à l’ESPUM, les programmes correspondent au nombre de crédits suivants :

  • Maitrise : 45 crédits ;
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : 30 crédits ;
  • Microprogramme : 15 crédits ;
  • Diplôme d'études professionnelles approfondies (DEPA) : 30 crédits ;
  • Doctorat : 90 crédits.

 

 

En combien de temps puis-je terminer un programme ?

Microprogramme
La durée moyenne des études au microprogramme varie de 4 à 8 mois.
La durée minimale de la scolarité est de 1 trimestre à plein temps et la durée maximale est de 6 trimestres (deux ans) à partir de la première inscription.

DESS
La durée moyenne des études au DESS varie de 8 à 12 mois.
La durée minimale de la scolarité est de 2 trimestres (8 mois) à plein temps (15 crédits par trimestre) et la durée maximale est de 12 trimestres.

Maitrise
La durée moyenne des études à la maitrise varie de 20 à 36 mois. Toutes les maitrises offertes à l’ESPUM doivent être réalisées en deux ans à temps plein et en trois ans à demi-temps.

La durée normale du programme est de six trimestres pour un étudiant à plein temps et la durée maximale du programme est de neuf trimestres pour un étudiant à demi-temps, à partir de la date d'inscription initiale, excluant les trimestres de suspension.

La durée minimale de la scolarité est de trois trimestres obligatoires, pour un étudiant à temps plein et de six trimestres obligatoires pour un étudiant à demi-temps.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Règlement pédagogique de la faculté des études supérieures et postdoctorales

Doctorat
La durée moyenne des études au doctorat est d’environ 4 ans.
La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi temps, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le  Règlement pédagogique de la faculté des études supérieures et postdoctorales.


HORAIRES DES COURS

Quels sont les cours offerts à l’ESPUM ?

Vous trouverez l’horaire des cours offerts sur notre site web sous l’onglet Études.

Les cours sont-ils offerts de jour, de soir, ou les deux ?

À l’ESPUM, la majorité des cours sont offerts de jour, à l’exception des programmes de santé environnementale et santé au travail qui proposent de nombreux cours en fin de journée et en soirée.

Vous trouverez l’horaire des cours offerts sur notre site web sous l’onglet Études.

Où les cours ont-ils lieu ?

La majorité de nos cours sont offerts aux pavillons 7101 et 7077, avenue du Parc.

Certains cours, notamment ceux offerts en santé environnementale et santé au travail, ont lieu au Pavillon Marguerite d’Youville et au Pavillon Roger-Gaudry. Pour situer ces pavillons, consultez le plan du campus de la Montagne.

STAGES

Quelles sont les modalités de stage (durée, rémunération, lieux possibles, responsabilité de l’étudiant dans le choix du stage, etc.) ?

Vous trouverez toute l’information concernant les stages sur notre site. 

Puis-je effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de ma maitrise ? Quelles en sont les modalités ?

Des stages pour les étudiants admis à la maitrise en santé publique et la maitrise en administration des services de santé sont offerts à l’étranger, en particulier aux étudiants en santé mondiale. Dans le cadre de ses projets, l’Unité de santé internationale de l’ESPUM offre régulièrement des bourses de stage ou d’études. Les étudiants de la maitrise en santé environnementale et santé au travail, font à l’occasion des stages à l’international.

VIE ÉTUDIANTE, ACCÈS AUX SERVICES ET PLATEFORMES EN LIGNE

Comment puis-je accéder aux différentes plateformes en ligne de l’UDEM : Bibliothèques, Centre étudiant, courriel, Studium, etc. ?

Pour accéder à ces plateformes, l’étudiant doit se connecter à son Portail étudiant et s’authentifier en utilisant son code d’identification (matricule) et son UNIP.

Pour plus d’informations, consulter le site du Bureau du registraire.

Une fois admis, comment obtenir ma carte d’étudiant ?

La carte UDEM représente la pièce d’identité de l’étudiant. Pour savoir où, quand et comment obtenir sa carte étudiant, veuillez consulter le site du Bureau du registraire - Études et services.

Une fois inscrit, comment avoir toute l’information utile pour profiter au mieux de mon expérience à l’ESPUM ?

Consultez le guide étudiant et gardez-le près de vous, il sera une référence pendant toutes vos études à l’EPSUM.