Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Méthodologies mixtes

Ducharme, Francine M.

DUCHARME, Francine M.

Professeure titulaire

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
Lire plus...

Profil complet

FARAND, Lambert

Professeur agrégé

Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).

Lire plus...

Profil complet

Fournier, Louise

FOURNIER, Louise

Professeure titulaire

Évaluation des besoins de la population en général sur le plan des soins en santé mentale, évaluation des besoins chez les populations itinérantes ou sans abri, intégration dans la pratique de traitements éprouvés pour les personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs.

  • Domaines : Psychosociologie - Santé mentale - Santé publique / communautaire - Écologie humaine et sociale
  • Méthodologie : Épidémiologie, recherche quantitative et qualitative
  • Pathologie : Troubles dépressifs / anxieux

Publications

DUHOUX A., FOURNIER L., GAUVIN L., ROBERGE P. (2012). Quality of care for major depression and its determinants: a multilevel analysis. BMC Psychiatry, 12 (142), September17th.

ROBERGE, P. DORÉ, I., MENEAR, M., CHARTRAND, É., CIAMPI, A., DUHOUX, A., FOURNIER, L.  (2013). A psychometric evaluation of the French Canadian version of the Hospital Anxiety and Depression Scale in a large primary care population. Journal of Affective Disorders, 147 (1-3), 171-9.

ROBERGE, P., FOURNIER, L., BROUILLET, H., HUDON, C., HOULE, J., PROVENCHER D., M., LÉVESQUE, J.-F. (2013). Implementing a knowledge application program for anxiety and depression in community-based primary mental health care: a multiple case study research protocol. Implementation Science, 8(26), 1-12.

DUHOUX, A., GAUVIN, L., ROBERGE P. & FOURNIER, L. (2013). What is the association between quality of treatment for depression and patient outcomes ? Journal of Affective Disorders, 151 (1), 265-274.

ROY, É. ROBERT, M., FOURNIER, L., VAILLANCOURT, É., VANDERMEERSCHEN, J., BOIVIN, J.-F. (2014) The residential trajectory of street youth: the Montreal cohort study. Journal of Urban Health, 91 (5), 1019-1031.

MENEAR, M, DUHOUX, A., ROBERGE, P., FOURNIER, L. (2014) Primary practice characteristics associated with the quality of care received by patients with depression and comorbid chronic conditions. Gen Hosp Psychiatry, 36 (3), 302-309.

ROBERGE, P., FOURNIER, L., MENEAR, M., DUHOUX, A. (2014) Access to psychotherapy for primary care patients with anxiety disorders. Canadian Psychology 52(2), 60-67.

MENEAR, M. DORÉ, I., CLOUTIER, A-M., PERRIER, L., ROBERGE, P., DUHOUX, A., HOULE, J., FOURNIER, L. (On line 9 February 2015) The influence of comorbid chronic physical conditions on depression recognition in primary care: a systematic review. Journal of Psychosomatic Research DOI:http://dx.doi.org/10.1016/j.jpsychores.2014.11.016

MENEAR, M., DORÉ, I., CLOUTIER, A-M., PERRIER, L., ROBERGE, P., DUHOUX, A., HOULE, J., FOURNIER, L. (On line January 2015) Chronic physical comorbidity burden and the quality of depression treatment in primary care: a systematic review. Journal of Psychosomatic Research DOI:10.1016/j.jpsychores.2015.01.001

LESSARD, L., FOURNIER, L., GAUTHIER, J., MORIN, D. (2015) Continuum of care for persons with common mental disorders in Nunavik: a descriptive study. International Journal of Circumpolar Health, 74: 1-13. DOI:10.3402/ijch.v74.27186.

DEZETTER, A., DUHOUX, A., ROBERGE, P., MENEAR, M., CHARTRAND, É., FOURNIER, L. (2015) Reasons and determinants for perceiving unmet needs for mental health in primary care in Quebec. Canadian Journal of Psychiatry, 60 (6), 284-293.

LESSARD, L., FOURNIER, L., GAUTHIER, J., MORIN, D. (2015) Quality assessment of primary care for common mental disorders in isolated communities: Taking advantage of health records. Rural and Remote Health Journal, 15 : 3224 (On line), Available: http://www.rrh.org.au.

FOURNIER, L., ROBERGE, P., BROUILLET, H. (2012) Faire face à la dépression au Québec: Protocole à l'intention des intervenants de première ligne. Montréal: Centre de recherche du CHUM, 78 pages.

Lire plus...

Profil complet

Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

Lire plus...

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur sous octroi agrégé

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur accrédité, Professeur adjoint de clinique

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet

Ridde, Valery

RIDDE, Valery

Professeur agrégé

Les recherches du professeur Valery Ridde portent sur la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la pérennisation des interventions de santé publique permettant d’améliorer l’équité d'accès aux services de santé et de réduire les inégalités sociales de santé. Il s’intéresse également à l’analyse de la pratique de l’évaluation de programme.

Valéry Ridde est aussi très engagé dans des activités de transfert des connaissances et des collaborations avec des ONG, des organisations internationales et des gouvernements.

En tant que titulaire d’une Chaire de recherche appliquée en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-ASPC), le chercheur met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet sur la mise en œuvre des interventions communautaires en santé mondiale pour qu’elles soient plus efficaces et plus équitables.

Lire plus...

Profil complet

St-Arnaud, Jocelyne

ST-ARNAUD, Jocelyne

Professeure associée, Professeure honoraire, Chargée de cours

Elle mène des recherches théoriques et appliquées dans les domaines suivants : 1- répartition des ressources en soin de santé, notamment l'accessibilité aux soins selon des critères médicaux, psycho-sociaux et procéduraux; 2- processus décisionnels relatifs aux traitements de fin de vie, y inclus la cessation de traitement et l'acharnement thérapeutique; 3-éthique de la recherche et de l'intervention en santé publique.

Lire plus...

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Professeure titulaire, Directrice

Profil complet