Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Coûts des soins

Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Doyen

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

Lire plus...

Profil complet

St-Arnaud, Jocelyne

ST-ARNAUD, Jocelyne

Professeure associée, Chargée de cours, Professeure honoraire

Elle mène des recherches théoriques et appliquées dans les domaines suivants : 1- répartition des ressources en soin de santé, notamment l'accessibilité aux soins selon des critères médicaux, psycho-sociaux et procéduraux; 2- processus décisionnels relatifs aux traitements de fin de vie, y inclus la cessation de traitement et l'acharnement thérapeutique; 3-éthique de la recherche et de l'intervention en santé publique.

Lire plus...

Profil complet

Williams-Jones, Bryn

WILLIAMS-JONES, Bryn

Professeur titulaire

Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités.

Lire plus...

Profil complet