Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Santé des aînés

Béland, François

BÉLAND, François

Professeur titulaire

Évaluation de systèmes de soins de santé intégrés pour personnes âgées;  Facteurs individuels et collectifs dans la production de la santé des populations: utilisation des services de santé, services aux personnes âgées, financement du système de santé, fragilité chez les personnes âgées.

Il a été l’un des principaux responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

Lire plus...

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Doyen

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

Lire plus...

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur sous octroi agrégé

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur adjoint de clinique, Professeur accrédité

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet