Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Alimentation

Brochu, Pierre

BROCHU, Pierre

Conférencier, Chargé de cours, Professeur adjoint de clinique

Anatomie, physiologie de lésions lors d'accidents ou de maladies générées en milieu de travail par des agents :

  • physiques (ex. postures, gestes répétitifs, vibrations, bruit, chaleur, électricité, radiations);  
  • chimiques (ex. irritants, asphyxiants, xénobiotiques avec ou sans seuil de toxicité);
  • infectieux (ex. virus, bactéries, champignon, protozoaire, larves de vers);

Et par des facteurs psychosociaux selon la nature du travail (ex. environnement de travail malsain), l'organisation du travail (ex. surcharge de travail), des facteurs humains (ex. discrimination, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel).

Il est notamment question d'accidents ou de troubles musculo-squelettiques, d'atteintes auditives, de maladies respiratoires, d'accidents ou de maladies hématologiques, de maladies infectieuses, parasitaires, immunologiques, hépatiques ou néphrologiques, de mutagénicité, de cancérogénicités génétiques ou épigénétiques, de neurotoxicité, de dermatites, de dermatoses ou de télangiectasie cutanée, de stérilité chez l'homme ou la femme, de tératogénicité de l'embryon ou du fœtus, de cancers trans-placentaires, de troubles psychologiques et de maladies mentales et des conséquences somatiques occasionnées par ces derniers.

Développement de modalité de mesures non invasives de paramètres cardio-vasculaires et respiratoires chez des volontaires par modification de processus de calorimétrie indirecte ou de la méthode du double marquage des molécules d'eau (impliquant la mesures de taux d'élimination de doses ingérées de deutérium (2H) et d'oxygène-lourd (18O) dans les fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive) de volontaires.

Détermination de débits cardiaques, de taux de ventilation alvéolaire, de taux de ventilation minute chez des travailleurs et des travailleuses (avant et durant leurs grossesses), et ceci, afin de permettre des études au bénéfice d'une meilleure santé et sécurité au travail. Ces derniers incluent notamment les travailleurs de la construction, ceux des mines profondes et ceux et celles du milieu hospitalier dont entre autres les infirmières, les médecins et les techniciens.

Analyse de risque et modalités de prises de décision lors de risques chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux et concernant la sécurité de travailleurs.

Lire plus...

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur accrédité, Professeur adjoint de clinique

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet

Robitaille, Éric

ROBITAILLE, Éric

Chargé d'enseignement de clinique

À l’Institut national de santé publique du Québec, mon travail porte essentiellement sur les liens possibles entre les caractéristiques de l’environnement bâti et les saines habitudes de vie. J’assure des activités de recherche et d’analyse dans le domaine de l’environnement bâti et des saines habitudes de vie. Plus précisément, j’ai la responsabilité d’analyser l’impact des caractéristiques de l’environnement bâti et du cadre réglementaire québécois relativement au zonage municipal dans le but d’identifier les opportunités et les barrières à l’aménagement d’un environnement alimentaire sain et favorisant la pratique d’activités physiques pour les citoyens. Je suis responsable de synthétiser la documentation traitant des liens entre l’aménagement du territoire et l’activité physique, l’alimentation et le poids (ex. lotissement, accès piétons et cyclables aux écoles, aux commerces, transport en commun, la mixité des usages, accès physique relatif aux installations de restauration rapide, aux équipements sportifs, etc.). Finalement, je conçois et élabore des indicateurs géographiques de l’environnement bâti par l’entremise de logiciels tels qu’ArcGIS, QGIS et SPSS. Des outils d’aide à la décision en vue du développement d’environnements bâtis favorables aux saines habitudes de vie sont aussi développés tels que la cartographie en ligne. Je participe également à des activités d’enseignement et de formation par la préparation de cours en ligne et à l’accueil de stagiaires de niveau universitaire. 

Lire plus...

Profil complet