Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Modélisation longitudinale

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

LAMBERT, Jean

Professeur titulaire

Biostatistique, essais cliniques, recherche clinique, modèles mathématiques tels que : Équations différentielles, Combinatoire, Mathématiques discrètes, Théorie des nombres et Topologie.

Lire plus...

Profil complet

Sylvestre, Marie-Pierre

SYLVESTRE, Marie-Pierre

Professeure adjointe

Ma recherche s'inscrit autours de 3 thèmes: 

  1. La classification, l'analyse et la modélisation des trajectoires longitudinales, avec un intérêt particulier pour les analyses génétiques d’association;
  2. Le développement de modèles prédictifs, incluant les scores de risque polygéniques;
  3. La randomisation mendélienne pour l'étude des facteurs de risque liés aux habitudes de vie

Plusieurs des applications des méthodologies que je développe s'inscrivent dans la recherche sur les maladies cardiométaboliques telles le diabète et l'hypertension, ainsi que leurs facteurs de risque tels que le tabagisme et l'obésité. 

Lire plus...

Profil complet