Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Quartiers défavorisés

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Lire plus...

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur adjoint de clinique, Professeur accrédité

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet

SÉGUIN, Louise

Professeure/chercheure titulaire

NB: Retraitée depuis 2010

Relation pauvreté/santé des enfants québécois selon les données de la cohorte de l'ÉLDEQ. Rôle des problèmes de santé des enfants pauvres quant à leurs problèmes de développement. Relation statut socio-économique-prématurité, rôle des stresseurs chroniques et de la violence conjugale dans la prématurité.. Domaine: Épidémiologie - Santé mentale - Santé publique/communautaire. Méthodologie: Épidémiologique - Ethnographique/Psychosociale. Pathologie: Naissances prématurées - Troubles de développement - Troubles de la grossesse et du post-partum.

Lire plus...

Profil complet