Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Banques de données

BERGERON, Michel

Professeur associé

Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.

J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

Lire plus…

Profil complet

BLASER, Christine

Professeure adjointe de clinique

En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me spécialise dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.

Comme professionnelle de la santé publique (Inspq, ASPC), il est mon souhait de connecter la recherche académique avec la pratique de la santé publique.

Lire plus…

Profil complet

Bosson-Rieutort, Delphine

BOSSON-RIEUTORT, Delphine

Professeure adjointe

Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.

Ma programmation de recherche vise à modéliser et prédire les trajectoires de recours aux soins de la population vieillissante au Québec, en appliquant différentes méthodes issues de la science des données, sur des données clinico-administratives et longitudinales.

Lire plus…

Profil complet

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.

Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.

Lire plus…

Profil complet

Dupras, Charles

DUPRAS, Charles

Professeur adjoint, Responsable de programme

Dr Charles Dupras détient un baccalauréat (BSc) en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, une maîtrise (MSc) en sciences expérimentales de la santé de l’INRS, une propédeutique en bioéthique et un doctorat (PhD) en bioéthique de l’Université de Montréal. Il a complété des stages postdoctoraux en philosophie au Centre de recherche en éthique, puis en droit au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, pour les organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSH, CRSNG).

Dr Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il siège présentement aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique, et au Bioethics Workgroup de l’International Human Epigenome Consortium (IHEC). Il est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive (DMSP) et le responsable des programmes de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il est également affilié comme chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et comme cochercheur au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Son chantier de recherche principal porte sur les questions de nature épistémologique et les enjeux éthiques, légaux et sociétaux liés au développement des sciences complémentaires à la génétique et de la transition vers une approche "multi-omique" en recherche et en santé. Il s'intéresse de façon générale aux problématiques découlant de l'exceptionnalisme génétique et de l'absence de lois, politiques ou lignes directrices encadrant la recherche et les technologies émergentes en épigénétique, microbiomique, et autres sciences pouvant fournir des renseignements sur la biologie, la santé et la vie de personnes ou de groupes.

À ce jour, ses travaux de recherche ont porté sur plusieurs thèmes comme la relation entre les inégalités sociales et biologiques de santé, l'identification de risques pour la protection de la vie privée, la prévention de la stigmatisation et de pratiques discriminatoires sur la base de variants ou marqueurs biologiques, l'acceptabilité éthique et sociale de nouvelles technologies liées à la procréation, les tests offerts directement aux consommateurs, l'utilisation de l'intelligence artificielle et la gestion de crises de santé publique. Il a emprunté diverses approches méthodologiques, aussi bien conceptuelles qu'empiriques. Il a développé une solide expérience avec l'étude de type Delphi, une méthode à devis mixte (qualitative et quantitative) permettant de consulter des experts et des parties prenantes sur des enjeux précis.          

Dr Dupras s'intéresse par ailleurs à la question du statut épistémique de la bioéthique comme champ d'étude et de pratique. Au cours des prochaines années, il compte approfondir son exploration de l'impact de biais de toutes sortes pouvant affecter la recherche scientifique, l'application des technologies, mais aussi la réflexion et les discussions en bioéthique. À l'ère de l'approche "une seule santé", il espère également promouvoir le dialogue et la réflexion au croisement de la bioéthique et de l'éthique environnementale. 

Lire plus…

Profil complet

Fleury, Marie-Josée

FLEURY, Marie-Josée

Professeure associée

Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers. 

Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.

Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes

Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

LABRÈCHE, France

Professeure agrégée de clinique

Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.  L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).

Lire plus…

Profil complet

Lavoué, Jérôme

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur titulaire

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Lire plus…

Profil complet

Madore, François

MADORE, François

Directeur de département, Professeur titulaire

Les travaux du Dr Madore portent principalement sur les conséquences de l'insuffisance rénale chronique notamment la survenue des maladies cardiovasculaires associées à l'insuffisance rénale. En effet, les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique présentent une fréquence élevée de maladies cardiovasculaires. À l'aide de banques de données, l'équipe du Dr Madore tente d'évaluer le rôle de biomarqueurs (génétiques ou autres) comme prédicteurs d'événements cardiovasculaires. Il s'agit donc d'évaluer l'impact des biomarqueurs afin de pouvoir mieux prédire parmi les sujets souffrant d'insuffisance rénale quels sont ceux qui risquent de développer des événements cardiovasculaires ou ceux qui vont évoluer vers la dialyse. 

Lire plus…

Profil complet

Mâsse, Benoît

MÂSSE, Benoît

Professeur titulaire

Depuis 1995, mes travaux de recherche portent sur le VIH/SIDA et sur les microbicides. Mes travaux ont contribué de façon significative à l’élaboration de plusieurs essais de recherche sur la prévention du VIH, incluant des essais de préparation, des essais d’innocuité (Phases I et II) et des essais d’efficacité (Phases IIB et III).

En reconnaissant que l’élaboration de microbicides est une priorité importante dans la recherche sur le VIH/SIDA, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui fait partie des US National Institutes of Health (NIH), a mis sur pied en 2006 un nouveau réseau : le Microbicide Trials Network (MTN). Je suis actuellement biostatisticien principal d’un réseau d’essais sur les microbicides appelé le Microbicide Trials Network (MTN). Le MTN est le plus récent des réseaux d’essais cliniques sur le VIH/SIDA financés par le NIAID.

Le portefeuille de recherche du MTN a été créé pour faire face directement à l’urgence imposée par le VIH/SIDA dans le monde. Le portefeuille comprend des essais considérés d’une importance critique pour l’avancement du domaine de la prévention du VIH. Parmi ces essais, plusieurs portent sur l’évaluation de microbicides à base d’antirétroviraux (ARV), incluant des études conçues afin d’évaluer les microbicides en même temps que d’autres approches prometteuses pour la prévention du VIH comme l’utilisation quotidienne d’ARV à titre de prophylaxie avant l’exposition (PrEP). Le MTN est le premier groupe de recherche à faire l’évaluation en parallèle d’un gel microbicide vaginal et de PrEP dans le cadre du même essai.

Il est à noter que le MTN réalise les premières études microbicides chez les femmes enceintes ainsi que des études visant à évaluer l’innocuité de certains microbicides vaginaux pour un usage rectal, une étape importante dans l’élaboration éventuelle d’un microbicide spécifiquement conçu pour un usage rectal. Le MTN comprend 13 unités d’essais cliniques répartis sur 20 sites de recherche clinique dans 7 pays. L’objectif global est de mener des essais cliniques scientifiquement rigoureux et solides sur le plan éthique portant sur l’innocuité et l’efficacité des ces produits dans le but éventuel d’obtenir le droit de les exploiter commercialement.

Mes intérêts de recherche portent sur les modèles mathématiques entre hôtes de la transmission des maladies infectieuses, sur la méthodologie statistique utilisée pour faire l’analyse des données issues d’essais cliniques, sur l’analyse elle-même des données d’essais cliniques, sur les méthodes statistiques utilisées pour le VIH/SIDA et pour les maladies infectieuses ainsi que sur l’élaboration et l’analyse d’essais de prévention du VIH.

(Source : Centre de recherche du CHU St-Justine)

Lire plus…

Profil complet

Motulsky, Aude

MOTULSKY, Aude

Professeure adjointe

Mes activités de recherche portent principalement sur l’analyse de l’adoption, l’implantation et des effets des dossiers cliniques numériques, tels que les dossiers médicaux électroniques (DME), les dossiers cliniques informatisés (DCI), le Dossier santé Québec (DSQ) et les fonctionnalités qui y sont liées. En s’intéressant en particulier aux facteurs qui facilitent et limitent l’utilisation et l’utilisabilité des outils, et l’interprétabilité des données cliniques partagées tout au long de la trajectoire de soin des patients. Le tout dans une perspective de développer les capacités analytiques, autant à des fins cliniques, gestionnaire et de recherche. Mes travaux portent aussi sur les technologies visant à optimiser l’usage des médicaments, notamment la prescription électronique et le bilan comparatif informatisé. Je m’intéresse aussi à l’interopérabilité sémantique et aux standards terminologiques, en particulier en lien avec l’usage des médicaments, leur modalité d’usage, et leur profil d’efficacité et d’innocuité.

Lire plus…

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus…

Profil complet

Smargiassi, Audrey

SMARGIASSI, Audrey

Professeure titulaire

Audrey Smargiassi  s’intéresse principalement aux risques à la santé et aux impacts populationnels de divers facteurs de l’environnement comme le bruit environnemental, les polluants de l’air ambiant et les changements climatiques.

Elle a dirigé le développement de diverses approches pour estimer l'exposition de grandes populations. Elle a été membre du Conseil de direction et co-responsable du groupe sur le bruit du Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine CANUE (www.canue.ca).

Elle a dirigé plusieurs études épidémiologiques, principalement en utilisant des données gouvernementales et d’enquêtes. Elle a dirigé la construction d'un certain nombre de cohortes rétrospectives basées sur la population du Québec (Canada) en utilisant des bases de données administratives liées pour évaluer les associations avec les expositions environnementales (une cohorte de naissance pour étudier l'apparition de l'asthme, des cohortes pour les maladies rhumatoïdes inflammatoires et cardiovasculaires, une cohorte sur la démence).

Elle dirige actuellement des travaux multidisciplinaires visant à évaluer les impacts sur la santé de divers scénarios de transport, d’aménagement et de verdissement. Le but de ses recherches est de fournir des données probantes pour l'atténuation des impacts sur la santé des expositions environnementales et pour orienter les programmes de protection de la santé.

Une liste des publications d’Audrey Smargiassi se trouve à l’adresse suivante:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1nC0lpz723O58/bibliography/public/

****************************************************************************************

Audrey Smargiassi’s interests relate to health risks and population impacts of varying environmental exposures such as air pollutants, environmental noise and climate change.

She directed the development of varying approaches to estimate exposure of large populations (i.e. statistical, numerical, using GIS and satellite imagery), namely to heat, ozone and ambient fine particles, and to environmental noise, across varying time periods and for numerous regions of Québec (Canada). She has been on the board of directors and co-leader of the noise group of the Canadian Urban Environmental Health Research Consortium CANUE (www.canue.ca).

She directed a number of epidemiological studies, mainly using government health and survey data. She led the construction of a number of population-based retrospective cohorts in Quebec (Canada) using linked administrative health databases to assess associations with environmental exposures (a birth cohort to study asthma onset, cohorts for cardiovascular and systemic autoimmune rheumatic diseases, a recent cohort on dementia).

She is currently directing multidisciplinary work aimed at assessing health impacts of varying transportation, greening and land use scenarios. The aim of her research is to provide evidence for the mitigation of the health impacts of environmental exposures and to orient health protection programs. 

A list of Audrey Smargiassi’s published work can be found at:  

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1nC0lpz723O58/bibliography/public/

Lire plus…

Profil complet