Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Métrologie

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur adjoint, Professeur agrégé

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus...

Profil complet

DION, Chantal

Professeure adjointe de clinique

Mon champ de recherche se situe dans l’étude de l’exposition professionnelle des travailleurs à des contaminants chimiques, inorganiques ou minéraux. L’objectif principal de mes recherches est la prévention des maladies pulmonaires professionnelles. Plus spécifiquement, mes recherches portent sur la caractérisation et le dosage des poussières dans différents milieux de travail, sur la décontamination des lieux de travail (par exemple, dans les milieux où il y a présence de béryllium), sur la surveillance environnementale de l’exposition à des agents fibrogènes (amiante ou autres particules minérales allongées), aux nanoparticules, à la silice cristalline et au béryllium.

Lire plus...

Profil complet

Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Doyen

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

Lire plus...

Profil complet

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur agrégé

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Publications choisies

  1. Friesen, M.C., Lavoué, J., Teschke, K., Van Tongeren, M. (2015). Chapter 7 : Occupational exposure assessment in industry- and population-based epidemiologic studies. In Nieuwenhuijsen, M. Exposure Assessment in Occupational and Environmental Epidemiology 2nd edition. Oxford University Press.
  2. Lavoué, J.; Deadman, J.E. (2004) Enquête approfondie en hygiène du travail: Stratégies d'évaluation de l'exposition et d'interprétation des données. In: Manuel d'hygiène du travail - du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque, pp. 391-437. B. Roberge; J.E. Deadman; M. Legris; L. Menard; M. Baril, Eds. Modulo-Griffon, Mont-Royal (QC)
  3. Lavoué, J., Burstyn, I., Friesen, M. (2012) Workplace Measurements by the US Occupational Safety and Health Administration since 1979: Descriptive Analysis and Potential Uses for Exposure Assessment Annals of occupational hygiene 57(1):77-97.
  4. Lavoué, J., Pintos, J., Van Tongeren, M., Kincl, L., Ridchardson, L., Kauppinen, T., Cardis, E., Siemiatycki, J. (2012). Comparison of exposure estimates in the Finnish job exposure matrix FINJEM with expert-based assessments performed in Montreal. Occupational and environmental medicine 69(7):465-71
  5. Ogden, T., Lavoué, J. (2012). Testing compliance with occupational exposure limits: Development of the British-Dutch guidance. Journal of occupational and environmental hygiene 9(4):D63-70
  6. Lavoué, J., Droz, P-O (2009) Multimodel inference and multimodel averaging in empirical modeling of occupational exposure levels. Annals of Occupational Hygiene 53(2):173-180
  7. Sauvé, JF., Beaudry, C., Bégin, D., Dion, C., Gérin, M., Lavoué, J.  (2013) Silica exposure during construction activities: statistical modeling of task-based measurements from the literature. Annals of occupational hygiene 57(4)432-443
Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur accrédité, Professeur adjoint de clinique

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet