Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Analyse multiniveaux

Béland, François

BÉLAND, François

Professeur titulaire

Évaluation de systèmes de soins de santé intégrés pour personnes âgées;  Facteurs individuels et collectifs dans la production de la santé des populations: utilisation des services de santé, services aux personnes âgées, financement du système de santé, fragilité chez les personnes âgées.

Il a été l’un des principaux responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

Lire plus...

Profil complet

Frohlich, Katherine

FROHLICH, Katherine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche sont la promotion de la santé, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé, et la théorie sociale en santé publique.

Lire plus...

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire, Vice-doyenne

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus...

Profil complet

Johri, Mira

JOHRI, Mira

Professeure titulaire

Mira Johri, PhD MPH est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation, et de politique de santé, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent sur la santé des enfants dans les pays à revenu faible et moyen.

 Mira a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill et la santé publique à l'Université Yale. Elle travaille comme experte indépendante pour GAVI, l'Alliance du vaccin, et a été consultante au Département de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents à l'Organisation mondiale de la santé. Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que le Lancet et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. Récipiendaire des financements décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Bill & Melinda Gates (Grands Défis Explorations) et Grands Défis Canada (étoiles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile), Mira s'intéresse particulièrement à la recherche communautaire et au potentiel des approches d'engagement communautaire pour améliorer la santé et résultats de développement. Ses travaux actuels portent sur l'accès équitable aux vaccins pour les enfants dans le monde et en Inde.

Lire plus...

Profil complet

Kuate Defo, Barthelemy

KUATE DEFO, Barthelemy

Professeur titulaire

Barthélémy Kuate Defo est auteur et co-auteur de plus de 100 publications scientifiques en nutrition,  santé et mortalité en utilisant les modélisations séquentielles, longitudinales, multi-niveaux et multi-états.

Ses domaines de recherche couvrent l’écologie, la nutrition, la santé et la mortalité à l’aide d’approches transnationales et intercontinentales, de théories, de modèles et applications mathématiques et statistiques en épidémiologie des dynamiques des populations humaines et inégalités devant la maladie et la mort, conception, développement, mise en œuvre et évaluation des interventions en santé, stratégies et actions sanitaires.

Il s’intéresse également à la traduction des résultats de recherche en politique ainsi qu’aux stratégies et actions pour la protection et la promotion de la santé publique en Afrique subsaharienne.

Lire plus...

Profil complet

LAMBERT, Jean

Professeur titulaire

Biostatistique, essais cliniques, recherche clinique, modèles mathématiques tels que : Équations différentielles, Combinatoire, Mathématiques discrètes, Théorie des nombres et Topologie.

Lire plus...

Profil complet

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur agrégé

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Publications choisies

  1. Friesen, M.C., Lavoué, J., Teschke, K., Van Tongeren, M. (2015). Chapter 7 : Occupational exposure assessment in industry- and population-based epidemiologic studies. In Nieuwenhuijsen, M. Exposure Assessment in Occupational and Environmental Epidemiology 2nd edition. Oxford University Press.
  2. Lavoué, J.; Deadman, J.E. (2004) Enquête approfondie en hygiène du travail: Stratégies d'évaluation de l'exposition et d'interprétation des données. In: Manuel d'hygiène du travail - du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque, pp. 391-437. B. Roberge; J.E. Deadman; M. Legris; L. Menard; M. Baril, Eds. Modulo-Griffon, Mont-Royal (QC)
  3. Lavoué, J., Burstyn, I., Friesen, M. (2012) Workplace Measurements by the US Occupational Safety and Health Administration since 1979: Descriptive Analysis and Potential Uses for Exposure Assessment Annals of occupational hygiene 57(1):77-97.
  4. Lavoué, J., Pintos, J., Van Tongeren, M., Kincl, L., Ridchardson, L., Kauppinen, T., Cardis, E., Siemiatycki, J. (2012). Comparison of exposure estimates in the Finnish job exposure matrix FINJEM with expert-based assessments performed in Montreal. Occupational and environmental medicine 69(7):465-71
  5. Ogden, T., Lavoué, J. (2012). Testing compliance with occupational exposure limits: Development of the British-Dutch guidance. Journal of occupational and environmental hygiene 9(4):D63-70
  6. Lavoué, J., Droz, P-O (2009) Multimodel inference and multimodel averaging in empirical modeling of occupational exposure levels. Annals of Occupational Hygiene 53(2):173-180
  7. Sauvé, JF., Beaudry, C., Bégin, D., Dion, C., Gérin, M., Lavoué, J.  (2013) Silica exposure during construction activities: statistical modeling of task-based measurements from the literature. Annals of occupational hygiene 57(4)432-443
Lire plus...

Profil complet