Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Toxicologie de l'environnement/Écotoxicologie

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur agrégé

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus…

Profil complet

Verner, Marc-André

VERNER, Marc-André

Professeur agrégé

Les enfants sont exposés à plusieurs contaminants de l’environnement (p. ex. les BPC, les insecticides, le bisphénol A) qui se retrouvent dans la poussière, dans la nourriture, dans l’eau et même dans le lait maternel. Certains de ces contaminants sont susceptibles de perturber le développement normal de l’enfant, incluant le développement du cerveau et du système immunitaire de l’enfant, ce qui peut entraîner des effets néfastes à long terme. Il est donc primordial d’estimer l’exposition des enfants aux différents contaminants, d’identifier leurs effets et de déterminer les façons dont les enfants sont exposés afin d’établir des stratégies pour réduire les expositions en bas âge. Le programme de recherche de Marc André Verner, qui  recoupe les domaines de la toxicologie et de l’épidémiologie environnementale, vise à élaborer des modèles mathématiques pour estimer l’exposition des enfants à plusieurs contaminants et de les mettre à contribution pour évaluer le risque lié aux expositions en bas âge.

Lire plus…

Profil complet

Viau, Claude

VIAU, Claude

Professeur associé, Professeur honoraire

Le professeur Claude Viau s’intéresse à l’étude de la présence de polluants chimiques dans l’environnement jusqu’à la survenue de maladies causées par l’exposition à ces produits. Claude Viau s’interroge aussi sur le continuum d’événements impliqués. D’abord, les polluants doivent franchir les barrières biologiques pour se retrouver dans l’organisme. Celui-ci cherche ensuite à s’en débarrasser en les excrétant sous forme inchangée ou sous forme de métabolites. La mesure de ces polluants ou de leurs métabolites dans des milieux biologiques constitue la surveillance biologique de l’exposition et les substances mesurées s’appellent biomarqueurs. Par ailleurs, les substances chimiques présentes en quantités suffisantes dans l’organisme peuvent initier diverses perturbations précoces réversibles. À ce stade, le sujet exposé ne ressent pas encore les conséquences de l’exposition.

Les recherches de Claude Viau portent donc sur le développement de biomarqueurs et sur l’étude de leur lien avec les événements biologiques précoces causés par ces polluants. Ces outils peuvent ensuite servir à la prévention des maladies professionnelles et environnementales causées par l’exposition aux polluants de l’environnement. Ils développent plus particulièrement des biomarqueurs de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont des cancérogènes reconnus.

Lire plus…

Profil complet