Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Pollution atmosphérique

Brochu, Pierre

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique, Chargé de cours, Conférencier

Anatomie, physiologie de lésions lors d'accidents ou de maladies générées en milieu de travail par des agents :

  • physiques (ex. postures, gestes répétitifs, vibrations, bruit, chaleur, électricité, radiations);  
  • chimiques (ex. irritants, asphyxiants, xénobiotiques avec ou sans seuil de toxicité);
  • infectieux (ex. virus, bactéries, champignon, protozoaire, larves de vers);

Et par des facteurs psychosociaux selon la nature du travail (ex. environnement de travail malsain), l'organisation du travail (ex. surcharge de travail), des facteurs humains (ex. discrimination, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel).

Il est notamment question d'accidents ou de troubles musculo-squelettiques, d'atteintes auditives, de maladies respiratoires, d'accidents ou de maladies hématologiques, de maladies infectieuses, parasitaires, immunologiques, hépatiques ou néphrologiques, de mutagénicité, de cancérogénicités génétiques ou épigénétiques, de neurotoxicité, de dermatites, de dermatoses ou de télangiectasie cutanée, de stérilité chez l'homme ou la femme, de tératogénicité de l'embryon ou du fœtus, de cancers trans-placentaires, de troubles psychologiques et de maladies mentales et des conséquences somatiques occasionnées par ces derniers.

Développement de modalité de mesures non invasives de paramètres cardio-vasculaires et respiratoires chez des volontaires par modification de processus de calorimétrie indirecte ou de la méthode du double marquage des molécules d'eau (impliquant la mesures de taux d'élimination de doses ingérées de deutérium (2H) et d'oxygène-lourd (18O) dans les fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive) de volontaires.

Détermination de débits cardiaques, de taux de ventilation alvéolaire, de taux de ventilation minute chez des travailleurs et des travailleuses (avant et durant leurs grossesses), et ceci, afin de permettre des études au bénéfice d'une meilleure santé et sécurité au travail. Ces derniers incluent notamment les travailleurs de la construction, ceux des mines profondes et ceux et celles du milieu hospitalier dont entre autres les infirmières, les médecins et les techniciens.

Analyse de risque et modalités de prises de décision lors de risques chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux et concernant la sécurité de travailleurs.

Lire plus...

Profil complet

Zayed, Joseph

ZAYED, Joseph

Professeur associé

Les recherches réalisées s'inscrivent généralement dans une démarche générale d'analyse de risque visant à évaluer le niveau de contamination de l'environnement et d'exposition de la population à divers contaminants, les effets potentiels sur la santé et finalement à effectuer l'estimation quantitative du risque qui en découle (source de contamination - devenir du contaminant - exposition de la population et des travailleurs - dose absorbée - effet sur la santé de la population et sur celle des travailleurs). Les recherches ont été réalisées autour de quatre thématiques :

Évaluation de la contamination environnementale, de l’exposition humaine et du risque potentiel sur la santé publique associé au manganèse de source mobile 1991 - 2011 

Évaluation de la toxicité du béryllium 2003 - 2010

Impact des nanoparticules : métrologie et moyens de contrôle 2007 - 2010

Changements climatiques, emplois verts et santé 2010 -

Publications

  1. Cheneval E, Labrèche F, Ostiguy C, Lavoie J, Bourbonnais R, BusqueM-A, Bakhiyi   B, Zayed J. Green Jobs: Definition and Method of Appreciation of the Chemical and Biological Risks. Ann Occ Hyg, 2016; 60(3):290-304.
  2. Adam-Poupart A, Labrèche F, Busque MA, Brand A, Duguay P, Fournier M, Zayed J, Smargiassi A. Association between outdoor ozone and compensated acute respiratory diseases among workers in Quebec (Canada). Ind Health, 2015; 53(2):171-175.
  3. Adam-Poupart A, Smargiassi A, Busque MA, Duguay P, Fournier M, Zayed J, Labrèche F. Effect of summer outdoor temperatures on work-related injuries in Quebec (Canada). J Occup Environ Med, 2015; 72(5):338-345.
  4. Adam-Poupart A, Smargiassi A, Busque MA, Duguay P, Fournier M, Zayed J. Labrèche F. Summer outdoor temperature and occupational heat-related illnesses in Quebec (Canada). Environ Research, 2014; 134:339-344.
  5. Bakhiyi B, Labrèche F, Zayed J. The Photovoltaic Industry on the Path to a Sustainable Future - Environmental and Occupational Health Issues. Environ Int, 2014; 73: 224-234, 2014.
  6. Zayed J. Use of MMT in Canadian Gasoline: health and environment issues. Am J Ind Med 2001; 39: 426-433.
Lire plus...

Profil complet