Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Déterminants biologiques de la santé

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur agrégé, Professeur adjoint

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus...

Profil complet

Madore, François

MADORE, François

Directeur, Professeur titulaire

Les travaux du Dr Madore portent principalement sur les conséquences de l'insuffisance  rénales chronique notamment la survenue des maladies cardiovasculaires associées à l'insuffisance rénale. En effet, les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique présentent une fréquence élevée de maladies cardiovasculaires. À l'aide de banques de données, l'équipe du Dr Madore tente d'évaluer le rôle de biomarqueurs (génétiques ou autres) comme prédicteurs d'événements cardiovasculaires. Il s'agit donc d'évaluer l'impact des biomarqueurs afin de pouvoir mieux prédire parmi les sujets souffrant d'insuffisance rénale quels sont ceux qui risquent de développer des événements cardiovasculaires ou ceux qui vont évoluer vers la dialyse. 

Lire plus...

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus...

Profil complet