Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Surveillance

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur adjoint, Professeur agrégé

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus...

Profil complet

Gilbert, Nicolas

GILBERT, Nicolas

Chargé d'enseignement de clinique

Les recherches de Nicolas Gilbert portent sur les déterminants de la vaccination et de la non-vaccination.

Lire plus...

Profil complet

Goulet, Lise

GOULET, Lise

Professeure titulaire

Analyser les liens exixtants entre les conditions de travail et la santé des femmes, un an après l'accouchement. Étudier l'association entre les modalités de suivi postnatal et la santé physique et mentale des femmes, un mois après l'accouchement. Domaine: Épidémiologie - Médecine sociale et préventive - Santé environnementale. Méthodologie: Épidémiologique. Pathologie: Allergies - Troubles de la grossesse et du post-partum.

Lire plus...

Profil complet

KAISER, David

Professeur adjoint de clinique

Je suis médecin spécialiste en Santé publique et médecine préventive à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Je travaille sur différents dossiers en lien avec l'environnement urbain et la santé, dont le logement, le bruit environnemental et la chaleur extrême. Je suis directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l'Université McGill et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et au Département d'épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l'Université McGill.

Lire plus...

Profil complet

LABRÈCHE, France

Professeure adjointe de clinique

Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.  L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).

Lire plus...

Profil complet

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur accrédité, Professeur adjoint de clinique

Le Dre Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts.

Lire plus...

Profil complet