Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Analyse des systèmes de santé publique

LEMIRE, Marc

Professeur associé

Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.

Lire plus...

Profil complet

Motulsky, Aude

MOTULSKY, Aude

Professeure adjointe

Mes activités de recherche portent principalement sur l’analyse de l’adoption, l’implantation et des effets des dossiers cliniques numériques, tels que les dossiers médicaux électroniques (DME), les dossiers cliniques informatisés (DCI), le Dossier santé Québec (DSQ) et les fonctionnalités qui y sont liées. En s’intéressant en particulier aux facteurs qui facilitent et limitent l’utilisation et l’utilisabilité des outils, et l’interprétabilité des données cliniques partagées tout au long de la trajectoire de soin des patients. Le tout dans une perspective de développer les capacités analytiques, autant à des fins cliniques, gestionnaire et de recherche. Mes travaux portent aussi sur les technologies visant à optimiser l’usage des médicaments, notamment la prescription électronique et le bilan comparatif informatisé. Je m’intéresse aussi à l’interopérabilité sémantique et aux standards terminologiques, en particulier en lien avec l’usage des médicaments, leur modalité d’usage, et leur profil d’efficacité et d’innocuité.

Lire plus...

Profil complet

POMEY, Marie-Pascale

Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Marie-Pascale Pomey portent d’une part sur la qualité et la sécurité des soins dans les organisations de santé. Elle travaille sur l’évaluation des programmes de qualité et sécurité dans les établissements de santé canadiens et sur l’impact de l'agrément sur ces établissements. D’autre part, elle travaille sur les politiques de santé en s’intéressant plus particulièrement aux déterminants des politiques publiques en matière de santé et à leur évaluation, que ce soit dans le domaine du médicament, de la régionalisation, des soins primaires, des temps d’attente ou de la privatisation. Elle s’intéresse aussi aux comparaisons internationales des systèmes de santé.

Lire plus...

Profil complet