Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Bioéthique

DION-LABRIE, Marianne

Professeure adjointe de clinique

Profil complet

GANACHE, Isabelle

Professeure adjointe de clinique

Je m'intéresse à l’intégration de l’éthique à l’évaluation en santé depuis la fin mes études doctorales, alors que j'ai développé depuis lors une vision de l’éthique intrinsèquement liée à la participation citoyenne et à la prise en compte des perspectives des parties prenantes, incluant les patients, usagers et proches aidants.

Soutenir les organisations publiques pour intégrer l'éthique, à la fois procédurale et substantive, constitue une visée dominante de mon parcours. Font partie de mes activités qutodiennes, la gestion des conflits d'intérêts, le développement de normes pour le respect des personnes, la prise en compte des différentes perspectives dans les orientations de notre système de santé et de services sociaux, l'analyse éthique des enjeux relatifs aux technologies, médicaments et modes d'intervention en santé, etc.

Lire plus...

Profil complet

GODARD, Béatrice

Professeure titulaire

Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche biomédicale depuis plusieurs années. Ses recherches actuelles portent sur les responsabilités éthiques émergentes à l’interface de la recherche et de la clinique. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives. Ses travaux sont financés par le Fonds de recherche en santé du Québec (FRQS) Génome Québec, les Instituts de recherche en santé du Canada.

Champs d'expertise : éthique, médecine personnalisée, nutrigénomique, santé mondiale

Lire plus...

Profil complet

Lehoux, Pascale

LEHOUX, Pascale

Professeure titulaire

Financement, conception et mise en marché de l’innovation responsable en santé. Politiques de soutien à l’innovation. Design centré sur l’usager. Transfert et échange des connaissances. Délibération publique.

Lire plus...

Profil complet

MARCEAU, Emmanuelle

Chargée de cours, Chargée d'enseignement de clinique

Profil complet

RACINE, Éric

Professeur/chercheur agrégé

Le Dr Eric Racine poursuit des travaux de recherche visant à améliorer, sur le plan de l’éthique, la qualité des soins de santé, les pratiques de recherche et la communication publique dans le domaine des neurosciences cliniques et fondamentales. Diverses approches et méthodes de recherche telles que les entrevues qualitatives, l’analyse de contenu et l’étude des médias sont mises à profit pour développer des approches éthiques en matière de soins de santé et de recherche. Par exemple, certains projets de recherche visent à proposer des approches éthiques pour les décisions en fin de vie pour les patients avec atteintes neurologiques graves alors que d’autres examinent et tentent d’améliorer la qualité de l’information disponible dans les médias sur les conditions neurologiques et les méthodes de recherche en neurosciences.

Lire plus...

Profil complet

St-Arnaud, Jocelyne

ST-ARNAUD, Jocelyne

Professeure honoraire, Chargée de cours, Professeure associée

Elle mène des recherches théoriques et appliquées dans les domaines suivants : 1- répartition des ressources en soin de santé, notamment l'accessibilité aux soins selon des critères médicaux, psycho-sociaux et procéduraux; 2- processus décisionnels relatifs aux traitements de fin de vie, y inclus la cessation de traitement et l'acharnement thérapeutique; 3-éthique de la recherche et de l'intervention en santé publique.

Lire plus...

Profil complet

Williams-Jones, Bryn

WILLIAMS-JONES, Bryn

Professeur titulaire

Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités.

Lire plus...

Profil complet