Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Pauvreté

Johri, Mira

JOHRI, Mira

Professeure titulaire

Ma recherche utilise des méthodes d'évaluation quantitative et vise à mieux intégrer des préoccupations pour l'équité et la justice sociale dans les politiques de santé. Je suis particulièrement intéressée par la santé maternelle et infantile dans les pays en développement. Mon travail actuel porte sur l'accès équitable aux vaccins de l'enfance.

Lire plus...

Profil complet

Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur titulaire

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

Lire plus...

Profil complet

SÉGUIN, Louise

Professeure/chercheure titulaire

NB: Retraitée depuis 2010

Relation pauvreté/santé des enfants québécois selon les données de la cohorte de l'ÉLDEQ. Rôle des problèmes de santé des enfants pauvres quant à leurs problèmes de développement. Relation statut socio-économique-prématurité, rôle des stresseurs chroniques et de la violence conjugale dans la prématurité.. Domaine: Épidémiologie - Santé mentale - Santé publique/communautaire. Méthodologie: Épidémiologique - Ethnographique/Psychosociale. Pathologie: Naissances prématurées - Troubles de développement - Troubles de la grossesse et du post-partum.

Lire plus...

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Directrice, Professeure titulaire

Profil complet