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/ École de santé publique

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Experts en : Études de cas

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique

  • Analyse et gestion du risque de travailleurs exposés à des xénobiotiques en milieu de travail et de la population aux polluants environnementaux.
  • Études toxicologiques chez des sujets à risque d'être plus affectés par des xénobiotiques lors de conditions d'exposition identiques (par exemple, dépendant du polluant choisi: chez des enfants, des femmes durant leur grossesse ou l'allaitement, ou des sujets obèses).
  • Détermination de paramètres respiratoires et cardiovasculaires chez l'humain pour utilisation en analyse et gestion du risque. Ces données sont déterminées chez des sujets vaquant librement à leur occupation pendant 7 à 21 jours, selon leurs taux d'élimination de doses ingérées de traceurs (c.-à-d.: deutérium, 2H et oxygène-lourd, 18O) dans leurs fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive).
  • Estimation de l'exposition aux polluants de l'air et aux contaminants multimédia chez l'humain.
  • Calculs de seuils sécuritaires d'exposition chez l'humain pour des xénobiotiques spécifiques.
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Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

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LEMIRE, Marc

Professeur associé

Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.

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Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur titulaire

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

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Ridde, Valery

RIDDE, Valery

Professeur agrégé

Les recherches du professeur Valery Ridde portent sur la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la pérennisation des interventions de santé publique permettant d’améliorer l’équité d'accès aux services de santé et de réduire les inégalités sociales de santé. Il s’intéresse également à l’analyse de la pratique de l’évaluation de programme.

Valéry Ridde est aussi très engagé dans des activités de transfert des connaissances et des collaborations avec des ONG, des organisations internationales et des gouvernements.

En tant que titulaire d’une Chaire de recherche appliquée en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-ASPC), le chercheur met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet sur la mise en œuvre des interventions communautaires en santé mondiale pour qu’elles soient plus efficaces et plus équitables.

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St-Arnaud, Jocelyne

ST-ARNAUD, Jocelyne

Professeure associée, Professeure honoraire, Chargée de cours

Elle mène des recherches théoriques et appliquées dans les domaines suivants : 1- répartition des ressources en soin de santé, notamment l'accessibilité aux soins selon des critères médicaux, psycho-sociaux et procéduraux; 2- processus décisionnels relatifs aux traitements de fin de vie, y inclus la cessation de traitement et l'acharnement thérapeutique; 3-éthique de la recherche et de l'intervention en santé publique.

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ZAROWSKY, Christina

Professeure titulaire, Directrice

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