Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Canada

POMEY, Marie-Pascale

Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Marie-Pascale Pomey portent d’une part sur la qualité et la sécurité des soins dans les organisations de santé. Elle travaille sur l’évaluation des programmes de qualité et sécurité dans les établissements de santé canadiens et sur l’impact de l'agrément sur ces établissements. D’autre part, elle travaille sur les politiques de santé en s’intéressant plus particulièrement aux déterminants des politiques publiques en matière de santé et à leur évaluation, que ce soit dans le domaine du médicament, de la régionalisation, des soins primaires, des temps d’attente ou de la privatisation. Elle s’intéresse aussi aux comparaisons internationales des systèmes de santé.

Lire plus...

Profil complet

Robitaille, Éric

ROBITAILLE, Éric

Chargé d'enseignement de clinique

À l’Institut national de santé publique du Québec, mon travail porte essentiellement sur les liens possibles entre les caractéristiques de l’environnement bâti et les saines habitudes de vie. J’assure des activités de recherche et d’analyse dans le domaine de l’environnement bâti et des saines habitudes de vie. Plus précisément, j’ai la responsabilité d’analyser l’impact des caractéristiques de l’environnement bâti et du cadre réglementaire québécois relativement au zonage municipal dans le but d’identifier les opportunités et les barrières à l’aménagement d’un environnement alimentaire sain et favorisant la pratique d’activités physiques pour les citoyens. Je suis responsable de synthétiser la documentation traitant des liens entre l’aménagement du territoire et l’activité physique, l’alimentation et le poids (ex. lotissement, accès piétons et cyclables aux écoles, aux commerces, transport en commun, la mixité des usages, accès physique relatif aux installations de restauration rapide, aux équipements sportifs, etc.). Finalement, je conçois et élabore des indicateurs géographiques de l’environnement bâti par l’entremise de logiciels tels qu’ArcGIS, QGIS et SPSS. Des outils d’aide à la décision en vue du développement d’environnements bâtis favorables aux saines habitudes de vie sont aussi développés tels que la cartographie en ligne. Je participe également à des activités d’enseignement et de formation par la préparation de cours en ligne et à l’accueil de stagiaires de niveau universitaire. 

Lire plus...

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus...

Profil complet