Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Analyse du risque en milieu de travail

BAILLARGEON, Martine

Professeure adjointe de clinique

  • Enseignement de la médecine du travail au programme MD
  • Responsable de la formation post-doctorale pour les lésions musculosquelettiques reliés au travail et la réadaptation, l’ergonomie et l’indemnisation.
Lire plus...

Profil complet

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique

  • Analyse et gestion du risque de travailleurs exposés à des xénobiotiques en milieu de travail et de la population aux polluants environnementaux.
  • Études toxicologiques chez des sujets à risque d'être plus affectés par des xénobiotiques lors de conditions d'exposition identiques (par exemple, dépendant du polluant choisi: chez des enfants, des femmes durant leur grossesse ou l'allaitement, ou des sujets obèses).
  • Détermination de paramètres respiratoires et cardiovasculaires chez l'humain pour utilisation en analyse et gestion du risque. Ces données sont déterminées chez des sujets vaquant librement à leur occupation pendant 7 à 21 jours, selon leurs taux d'élimination de doses ingérées de traceurs (c.-à-d.: deutérium, 2H et oxygène-lourd, 18O) dans leurs fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive).
  • Estimation de l'exposition aux polluants de l'air et aux contaminants multimédia chez l'humain.
  • Calculs de seuils sécuritaires d'exposition chez l'humain pour des xénobiotiques spécifiques.
Lire plus...

Profil complet

GÉRIN, Michel

Professeur associé

Thèmes

  • Évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques
  • Substitution des substances dangereuses en milieu de travail

Dans le cadre des études épidémiologiques des outils doivent être développés pour évaluer l’exposition des travailleurs à partir de données obtenues par questionnaire ou entrevue. Notre équipe a développé des méthodes « par expertise » et par matrice emploi-exposition, et les applique à des études portant sur le cancer et l’asthme. Nous travaillons aussi à l’élaboration et à l’exploitation de Banques de Données d’Exposition Professionnelle, colligeant les données existantes sur les niveaux d’exposition et leurs déterminants. La substitution consiste à éliminer l’utilisation d’une substance dangereuse en la remplaçant par une autre moins dangereuse ou par un procédé différent. Notre équipe se penche sur les solvants et produit des outils d’information (monographies, Internet) pour les hygiénistes. Nous élaborons des méthodes facilitant le choix entre produits en tenant compte de la santé, la sécurité et l’environnement.

Lire plus...

Profil complet

Siemiatycki, Jack

SIEMIATYCKI, Jack

Professeur titulaire

Epidémiologie des maladies chroniques; facteurs environnementaux et risques de cancer; étiologie du cancer du poumon; santé au travail; méthodologie épidémiologique; tabac et cancer; téléphones cellulaires et risques de cancer du cerveau

Lire plus...

Profil complet

Tardif, Robert

TARDIF, Robert

Professeur associé

Les recherches du Professeur Robert Tardif portent sur l’estimation  et  la caractérisation l’exposition humaine à divers types de  contaminants en milieu professionnel (ex : solvants) et environnemental (ex : sous-produits de la chloration de l’eau) dans un contexte d’analyse de risque. À cette fin ils développent des méthodes de mesure des contaminants dans l’eau, l’air ou dans divers  fluides biologiques comme la santé et l’urine. Ils ont recours également à la modélisation toxicocinétique qui permet, entre autres, de prédire l’impact de diverses conditions (ex : charge de travail, exposition à des mélanges) sur  la dose absorbée d’un contaminant. Certaine de ses études impliquent l’exposition d’animaux et de volontaires humains à des contaminants.

Lire plus...

Profil complet