Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Conditions de travail

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique

  • Analyse et gestion du risque de travailleurs exposés à des xénobiotiques en milieu de travail et de la population aux polluants environnementaux.
  • Études toxicologiques chez des sujets à risque d'être plus affectés par des xénobiotiques lors de conditions d'exposition identiques (par exemple, dépendant du polluant choisi: chez des enfants, des femmes durant leur grossesse ou l'allaitement, ou des sujets obèses).
  • Détermination de paramètres respiratoires et cardiovasculaires chez l'humain pour utilisation en analyse et gestion du risque. Ces données sont déterminées chez des sujets vaquant librement à leur occupation pendant 7 à 21 jours, selon leurs taux d'élimination de doses ingérées de traceurs (c.-à-d.: deutérium, 2H et oxygène-lourd, 18O) dans leurs fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive).
  • Estimation de l'exposition aux polluants de l'air et aux contaminants multimédia chez l'humain.
  • Calculs de seuils sécuritaires d'exposition chez l'humain pour des xénobiotiques spécifiques.
Lire plus...

Profil complet

Williams-Jones, Bryn

WILLIAMS-JONES, Bryn

Professeur titulaire

Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités.

Lire plus...

Profil complet