Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Maladies infectieuses

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique

  • Analyse et gestion du risque de travailleurs exposés à des xénobiotiques en milieu de travail et de la population aux polluants environnementaux.
  • Études toxicologiques chez des sujets à risque d'être plus affectés par des xénobiotiques lors de conditions d'exposition identiques (par exemple, dépendant du polluant choisi: chez des enfants, des femmes durant leur grossesse ou l'allaitement, ou des sujets obèses).
  • Détermination de paramètres respiratoires et cardiovasculaires chez l'humain pour utilisation en analyse et gestion du risque. Ces données sont déterminées chez des sujets vaquant librement à leur occupation pendant 7 à 21 jours, selon leurs taux d'élimination de doses ingérées de traceurs (c.-à-d.: deutérium, 2H et oxygène-lourd, 18O) dans leurs fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive).
  • Estimation de l'exposition aux polluants de l'air et aux contaminants multimédia chez l'humain.
  • Calculs de seuils sécuritaires d'exposition chez l'humain pour des xénobiotiques spécifiques.
Lire plus...

Profil complet

Kuate Defo, Barthelemy

KUATE DEFO, Barthelemy

Professeur titulaire

Barthélémy Kuate Defo est auteur et co-auteur de plus de 100 publications scientifiques en nutrition,  santé et mortalité en utilisant les modélisations séquentielles, longitudinales, multi-niveaux et multi-états.

Ses domaines de recherche couvrent l’écologie, la nutrition, la santé et la mortalité à l’aide d’approches transnationales et intercontinentales, de théories, de modèles et applications mathématiques et statistiques en épidémiologie des dynamiques des populations humaines et inégalités devant la maladie et la mort, conception, développement, mise en œuvre et évaluation des interventions en santé, stratégies et actions sanitaires.

Il s’intéresse également à la traduction des résultats de recherche en politique ainsi qu’aux stratégies et actions pour la protection et la promotion de la santé publique en Afrique subsaharienne.

Lire plus...

Profil complet

Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur titulaire

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

Lire plus...

Profil complet

ROUSSEAU, Louise

Professeure associée

Mes intérêts sont dans le domaine de l'évaluation économique, notamment dans la mesure du coût d'opportunité et dans le champ du transfert et du courtage des connaissances.

Lire plus...

Profil complet