Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Virus

Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur titulaire

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

Lire plus...

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus...

Profil complet