Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Médecine clinique

CARDINAL, Héloïse

Professeure agrégée de clinique

Profil complet

Ducharme, Francine M.

DUCHARME, Francine M.

Professeure titulaire

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
Lire plus…

Profil complet

LABERGE, Anne-Marie

Professeure titulaire de clinique

Mes intérêts de recherche se situent dans le domaine de la santé publique en génétique, dans le contexte des enjeux éthiques, sociaux et légaux. Je m'intéresse particulièrement aux impacts des guides de pratique et politiques de santé sur l'utilisation des services en génétique, à l'utilité clinique et autres impacts des nouvelles technologies diagnostiques génétiques en pratique clinique, et aux approches populationnelles pour dépister et diagnostiquer les conditions génétiques dans la population du Québec. Mes travaux de recherche portent sur l'utilisation des services génétiques en pratique clinique, les facteurs qui influencent cette utilisation, et leur impact sur le devenir des patients.  Par exemple, j'étudie actuellement les impacts du dépistage de porteurs de maladies récessives dans le cadre de programmes de dépistage et dans le cadre de soins cliniques, du point de vue des professionnels de la santé et des personnes dépistées (projet financé par les IRSC). Je co-dirige le volet éthique du projet PEGASE 2, financé par Génome Canada, qui étudie les enjeux éthiques soulevés par l'utilisation du test génomique prénatal non invasif en première intention et pour un plus grand nombre de conditions génétiques. Je suis également responsable du volet évaluant les perspectives parentales du projet PRAGMatIQ, financé par Génome Canada, évaluant le séquençage génomique rapide chez des enfants en contexte de soins critiques. Dans mes travaux, j'utilise une approche interdisciplinaire qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives, afin d'aborder chaque question selon différentes perspectives. J'ai actuellement une bourse de clinicien-chercheur Sénior du FRQS.

Lire plus…

Profil complet

Madore, François

MADORE, François

Directeur de département, Professeur titulaire

Les travaux du Dr Madore portent principalement sur les conséquences de l'insuffisance rénale chronique notamment la survenue des maladies cardiovasculaires associées à l'insuffisance rénale. En effet, les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique présentent une fréquence élevée de maladies cardiovasculaires. À l'aide de banques de données, l'équipe du Dr Madore tente d'évaluer le rôle de biomarqueurs (génétiques ou autres) comme prédicteurs d'événements cardiovasculaires. Il s'agit donc d'évaluer l'impact des biomarqueurs afin de pouvoir mieux prédire parmi les sujets souffrant d'insuffisance rénale quels sont ceux qui risquent de développer des événements cardiovasculaires ou ceux qui vont évoluer vers la dialyse. 

Lire plus…

Profil complet