Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Médecine clinique

Ducharme, Francine M.

DUCHARME, Francine M.

Professeure titulaire

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
Lire plus...

Profil complet

Madore, François

MADORE, François

Directeur, Professeur titulaire

Les travaux du Dr Madore portent principalement sur les conséquences de l'insuffisance  rénales chronique notamment la survenue des maladies cardiovasculaires associées à l'insuffisance rénale. En effet, les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique présentent une fréquence élevée de maladies cardiovasculaires. À l'aide de banques de données, l'équipe du Dr Madore tente d'évaluer le rôle de biomarqueurs (génétiques ou autres) comme prédicteurs d'événements cardiovasculaires. Il s'agit donc d'évaluer l'impact des biomarqueurs afin de pouvoir mieux prédire parmi les sujets souffrant d'insuffisance rénale quels sont ceux qui risquent de développer des événements cardiovasculaires ou ceux qui vont évoluer vers la dialyse. 

Lire plus...

Profil complet

Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur titulaire

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

Lire plus...

Profil complet