Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Tabagisme

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.

Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.

Lire plus…

Profil complet

Frohlich, Katherine

FROHLICH, Katherine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche sont la promotion de la santé, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé, et la théorie sociale en santé publique.

Lire plus…

Profil complet

O'Loughlin, Jennifer

O'LOUGHLIN, Jennifer

Professeure titulaire

Dre O’Loughlin est professeure à l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle est membre senior du Carrefour de l’Innovation et de l’Évaluation en Santé au centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), membre élue de l’American Academy of Pediatrics Tobacco Consortium, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et membre invité de l'International Network for Research on Inequalities in Child Health (INRICH). Elle a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les déterminants précoces des maladies chroniques de 2004 à 2021. Son équipe est hébergée au CRCHUM et, en plus des chercheurs locaux, Dre O'Loughlin entretient des collaborations nationales et internationales. Ses recherches visent à mieux comprendre l'importance relative des déterminants génétiques, psychosociaux, comportementaux et environnementaux du risque de maladie chronique à l'âge adulte. Elle dirige plusieurs enquêtes longitudinales sur les adolescents (par exemple, l'étude sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents (NDIT) et AdoQuest) et elle est co-chercheuse pour plusieurs autres. Ses travaux de recherche comprennent plus de 350 publications et plus de 500 présentations lors de conférences locales, nationales et internationales. Un indicateur clé de l'influence de son travail est sa citation dans « Preventing Tobacco Use Among Youth and Young Adults : A Report of the Surgeon General, 2012 » et »A Report of the Surgeon General : How Tobacco Smoke Causes Disease : The Biology and Behavioral Basis for Smoking-Attributable Disease, 2010 ». Ses recherches sont également citées dans un rapport présenté par l'INSPQ au gouvernement du Québec sur les changements législatifs proposés à la Loi québécoise sur la lutte contre le tabagisme. Dans l'ensemble, les travaux de Dre O'Loughlin illustrent une recherche interdisciplinaire bien ancrée dans la santé publique, font preuve de leadership dans la recherche sur les enfants et les adolescents et fournissent les fondements des « cellules de la société » pour favoriser la prévention précoce des maladies chroniques chez l'adulte.

Lire plus…

Profil complet

Siemiatycki, Jack

SIEMIATYCKI, Jack

Professeur associé, Professeur honoraire

Épidémiologie du cancer et recherche sur les méthodes d'enquête sur la santé.

Contributions au développement de nouvelles méthodes pour évaluer la durée d'exposition pour découvrir les causes du cancer dans l'environnement et le milieu de travail, des grandes études cas-contrôle au niveau de la population sur les expositions industrielles.

Contribution méthodologique pour le calcul des cancers du poumon attribuables au tabagisme lors de recours collectifs intentés par des victimes du tabac.

Lire plus…

Profil complet