Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

David Buetti

Vcard

Professeur adjoint

École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Courriels

david.buetti@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-6111 #5631

Biographie

David Buetti, PhD, est professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est également responsable de AnÉis et AnÉSOSS, deux programmes de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé. Son expertise porte sur l'évaluation des programmes et des politiques de santé, en particulier l'innovation des approches et méthodes évaluatives ainsi que le renforcement des capacités d'évaluation au sein des organisations. Il a accumulé une expérience considérable dans ces domaines, ayant participé à plus d’une dizaine de projets d’évaluation et de recherche appliquée en collaboration avec des acteurs municipaux, provinciaux, fédéraux et du milieu communautaire.

Le professeur Buetti a également joué un rôle clé dans l’amélioration des compétences et des structures de suivi-évaluation pour plus de vingt organisations en santé, ce qui lui a permis de forger un réseau de collaborateurs robuste et étendu. Grâce à ses expériences professionnelles variées et à une formation pluridisciplinaire comprenant un doctorat en santé des populations et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa, il a développé une compréhension approfondie des défis évaluatifs dans divers contextes. Ses travaux ont mené à de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’à un numéro spécial et un ouvrage pédagogique sur l'évaluation en français et en accès libre, contribuant ainsi à l’avancement de l’évaluation des politiques et des programmes de santé.

Lire plus…

Recrutement recherche

Je suis ouvert à la supervision de personnes étudiantes motivées dont les intérêts de recherche s'alignent avec mes domaines d'expertise. Si vous souhaitez travailler avec moi, veuillez me faire parvenir les documents suivants :

  1. Lettre d'intérêt (max. 1/2 page): Décrivez vos intérêts de recherche, vos expériences pertinentes, et précisez comment votre sujet de recherche s'intègre dans mes domaines d'expertise.
  2. CV à jour.
  3. Relevés de notes non officiels les plus récents.
  4. Échantillon d'écriture: Article, essai, rapport, etc.

Veuillez envoyer vos documents à david.buetti@umontreal.ca.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Microprogramme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé

Cours donnés

  • SPU75031 Practicum en évaluation 1
  • SPU75032 Practicum en évaluation 2
  • SPU7504 Séminaire de pratique avancée

Expertises

Mon programme de recherche se concentre sur trois axes principaux visant à relever les défis de l’évaluation en santé :

  1. Documenter l’innovation en évaluation : Cet axe vise à combler le manque de données empiriques sur l’efficacité des méthodes d’évaluation émergentes (évaluation réaliste, évaluation fondée sur les arts, etc.). Il vise à fournir des recommandations pratiques pour leur application, aidant ainsi les analystes et les gestionnaires à choisir les approches les mieux adaptées à leurs besoins.
  2. Comprendre les capacités sectorielles en évaluation : Cet axe examine les capacités d’évaluation dans des secteurs spécifiques (vieillissement, santé LGBTQ+, etc.), en tenant compte des interactions entre les organisations. Il vise à développer une compréhension globale de ces capacités afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur en matière d’évaluation.
  3. Renforcer les structures et politiques en évaluation : En s’appuyant sur les travaux du deuxième axe, cet axe étudie les stratégies pour renforcer l’utilisation et la pérennisation des pratiques d’évaluation dans les organisations de santé. Il explore notamment le potentiel de l’intelligence artificielle comme outil facilitateur, tout en considérant ses limites et implications éthiques.

Consultez cette fiche sur :