Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Le D.É.S.S est composé de cinq options offrant une excellente formation de base dans différents champs de l’administration en santé publique. Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée comme les diplômés au baccalauréat de différents domaines et les professionnels en emploi désirant acquérir des connaissances sur la gestion des services de santé.

CRÉDITS : 30 crédits

Directrice du programme :

Lise Lamothe, professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

Un tronc commun et 5 options

Option Gestion du système de santé
Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent obtenir une solide formation de base en administration de la santé. Il est offert prioritairement à des professionnels de la santé qui veulent développer une compréhension des systèmes de santé, de l'environnement de ces systèmes et des organisations qui les constituent.

Option Personnes âgées dépendantes
Les étudiants de l'option Gestion des services sociosanitaires pour les personnes âgées dépendantes choisissent parmi les cours du bloc Organisation des soins et services de santé pour les personnes âgées dépendantes.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Le programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) développe la capacité et le leadership afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'amélioration pérennes, éclairés par des données probantes, qui sont susceptibles de transformer le système de santé et les organisations de santé au Canada. Le D.E.S.S. est destiné aux étudiants désirant acquérir une base solide pour devenir des agents du changement capables de diriger, réaliser et pérenniser des améliorations à divers échelons des systèmes de santé.

Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé
Le D.E.S.S. est destiné aux étudiants désirant acquérir une base solide pour évaluer les interventions prenant place au sein des systèmes de santé et des organisations qui les constituent et prendre en compte l'environnement de ces systèmes.

Option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPSI)
Le D.E.S.S. vise à former des gestionnaires et des professionnels de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé et en partenariat de soins et de services, tant aux niveaux provincial et canadien qu'international.