Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Microprogramme en administration des services de santé (pour les membres du réseau de la santé)

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le microprogramme en administration des services de santé constitue une introduction au fonctionnement des systèmes de santé et au type de gestion spécifique à ce domaine. Il est destiné à préparer la relève des gestionnaires et à améliorer les compétences des cadres intermédiaires en place.

Près de 150 participants actifs le suivent actuellement dans le cadre d’ententes avec les CIUSSS et CISSS de la grande région métropolitaine. Plus de 400 gestionnaires l’ont complété dans les dernières années.

Attention: cette modalité à distance est réservée aux personnes en emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec uniquement.

À qui s'adresse ce programme ?

Dans le format proposé, ce microprogramme s’adresse : 

  • À tous les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux issus de disciplines variées, ayant une formation ou une expérience limitée en gestion, et appelés à exercer des tâches ou occuper des postes de gestion et d’administration au sein des établissements de santé et de services sociaux;
  • Aux professionnels et cliniciens qui souhaitent occuper des fonctions de gestionnaires ou sont déjà appelés à exercer de telles fonctions dans le cadre de leur rôle actuel;
  • Aux gestionnaires intermédiaires au sein des établissements de santé et de services sociaux et souhaitant améliorer leurs compétences.

Modalités de prestation

Le microprogramme en administration des services de santé à temps partiel et à distance permet de suivre les 5 cours de 3 crédits chacun en 18 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois.

Pour en savoir plus sur les coûts et financements, l'admission, les règlements ou les perspectives d'avenir, référez-vous au cursus régulier du microprogramme en administration des services de santé.

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maîtrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.

Passerelle vers une maîtrise avec un agrément international

À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme et de respecter le règlement pédagogique des études supérieures les cours suivis au microprogramme seront reconnus au DESS, tout comme les cours du DESS seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

Les cours de ce microprogramme peuvent ainsi être crédités pour ceux qui veulent poursuivre leurs études en vue d’obtenir le diplôme de DESS et/ou de maîtrise en administration des services de santé. Cette maîtrise est l’un des 3 seuls programmes canadiens agréés par un programme américain de certification en qualité de l’enseignement en gestion des services de santé, la CAHME (Commission on Accreditation of Healthcare Management Education). La poursuite des études au DESS et à la maitrise sera offerte selon le même cheminement : un cours par session à raison de deux jours consécutifs à distance par mois.

Les avantages d’étudier l'administration des services de santé à l’UdeM

  • Développez les connaissances de base en matière d'analyse de l'impact de l'utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées
  • Découvrez la prise de décision basée sur des données probantes en matière d'acquisition et plus généralement des technologies et des divers modes d'intervention en santé et services sociaux
  • Participez au colloque annuel Jean-Yves Rivard rassemblant les décisionnaires et les parties prenantes du système de santé québécois
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde

CRÉDITS : 15 crédits

Responsable du programme :

Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée et directrice du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.