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Seule école francophone dans le monde, la seule au Canada et la deuxième au monde à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) et l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA), l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) est un pôle d'excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et valorisation des connaissances dans tous les champs de la santé publique. S'appuyant sur une expertise scientifique reconnue, l'École propose des formations de haut niveau, allant du premier au troisième cycle.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) accueille chaque année près de 1500 étudiantes et étudiants ayant à coeur l'amélioration de la santé des populations. Dotée de l’un des plus grands regroupement de chercheurs et chercheuses en santé publique dans le monde, l’ESPUM participe à l’échelle locale et internationale au développement de la recherche et la pratique en santé publique.

Avec l'appui d'un bassin exceptionnel de chercheuses et chercheurs en santé publique, l'ESPUM propose des programmes du 1er au 3e cycle couvrant toutes les disciplines de la santé publique : administration de la santé, évaluation de la santé, santé numérique, promotion de la santé, santé mondiale, biostatistique, épidémiologie, bioéthique, santé environnementale, hygiène du travail, toxicologie et analyse du risque. L'ESPUM gère également les programmes d’externat et de résidence en santé publique et médecine préventive de la Faculté de médecine de l’Université.

En favorisant une meilleure santé pour tous les individus, la santé publique participe à l'édification d'un monde plus juste. Interdisciplinaire, francophone, engagée au bénéfice de la société et du monde, l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) contribue à l'amélioration de la santé des populations par la formation, la création et l'application des connaissances dans tout l'éventail de la santé publique.

Découvrir nos programmes


Notre mission

Interdisciplinaire, francophone, engagée au bénéfice de la société et du monde, l'École de santé publique de l'Université de Montréal contribue à l'amélioration de la santé des populations par la formation, la création et l'application des connaissances dans tout l'éventail de la santé publique.

Notre vision

Être à l'avant-garde de la santé publique.

Nos valeurs

Humanisme, équité, collaboration, innovation, excellence.

 


Nos domaines d'expertise et d'enseignement

La recherche à l'ESPUM

L’École est la quatrième faculté de l’Université pour ce qui est des activités de recherche. Une douzaine de chaires de recherche sont dirigées par ses professeurs. Le Centre de Recherche en santé publique (anciennement IRSPUM) constitue le pôle de recherche principal de l’ESPUM autour des thèmes de l’organisation des services de santé, des déterminants de la santé, de l’environnement en santé, de la santé mondiale et de l’évaluation des interventions. Les professeurs de l’École sont aussi associés aux centres de recherche du CHUM (santé des populations), de l’Hôpital Ste-Justine (santé maternelle et infantile), du CIUSSS du Nord-de-l’Île et du Centre Léa Roback de la Direction régionale de santé publique de Montréal (inégalités sociales de santé).

La recherche à l'ESPUM, c'est :

  • l’un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique du monde ;
  • un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique ;
  • un réseau mondial de passionnés ;
  • des professeurs internationalement reconnus ;

 

En savoir plus sur la recherche à l'ESPUM.

Jean Henri Sagne

Microprogramme AnÉSOSS (analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé)

"Grâce à ce programme et de mes différentes formations à l’ESPUM, je me suis vu confier des mandats importants aussi bien dans le système de santé Ontarien, qu’au sein du réseau de santé et des services sociaux du Québec".

Une École et des programmes agréés

L'ESPUM est la seule École de santé publique francophone du monde, la seule au Canada et l'un des trois établissements hors États-Unis à être agrée par le Council on Education for Public Health (CEPH), seul organisme responsable de l’agrément des écoles et des programmes de santé publique en Amérique du Nord. Cet agrément démontre la conformité de l'École aux standards de qualité élevés définis par le CEPH ainsi que sa capacité à former des professionnels et des chercheurs en mesure d'exercer de multiples fonctions en santé publique aux échelons local, national et international. > Plus d'informations sur cet agrément.

L’Agency for Public Health Accreditation (APHEA) a accordé un agrément de six ans à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), la durée maximale possible pour cette reconnaissance. L’obtention de cet agrément résulte d’un examen approfondi des diverses composantes de l’école, de son fonctionnement et de ses réalisations. L’ESPUM a su répondre à un ensemble de 38 standards.

L'agence représente les cinq principales associations de santé publique de la Région européenne et s'engage à assurer et à améliorer la qualité des activités éducatives dans toute la Région européenne et dans le monde. L'accréditation vise à soutenir l'amélioration continue de l'éducation et de la formation des personnels de santé publique à travers le monde en fournissant une reconnaissance internationale et transparente de la qualité. L'accréditation APHEA est disponible pour tout établissement, programme ou cours de formation de santé publique dans le monde.

Le programme de maîtrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé, est agréée par l’organisme américain Commission on Accreditation of Healthcare Management Education (CAHME).  depuis plus de cinquante ans faisant de l’UdeM l'une des trois seules universités à l’extérieur des États-Unis à bénéficier de cet agrément. Pour accéder à la page de ce programme sur le site de la CAHME, qui permet de consulter notamment les résultats des étudiantes et étudiants, cliquez ici.

Le programme de maîtrise en santé environnementale, option hygiène du travail, est agréé par le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail, qui établit les normes de compétences professionnelles pour les hygiénistes du travail et les techniciens en hygiène du travail au Canada. L'enregistrement au CCAHT donne droit à l'utilisation du titre d'hygiéniste du travail agréé (ROH) ou de technicien en hygiène du travail agréé (ROHT).  Les titres indiquent l'atteinte et le maintien d'un haut niveau professionnel reconnu dans toutes les juridictions canadiennes.

Une perspective mondiale

Les dimensions économiques, sociales et politiques de la mondialisation façonnent la santé à l’échelle de la planète. Pour faire face aux enjeux liés à la mondialisation, notre Unité de santé internationale, principal pôle universitaire canadien dédié à l'expertise en santé internationale et le seul francophone en Amérique du Nord, met sur pied des projets de coopération internationale en santé depuis plus de 25 ans, contribuant de manière importante à l’amélioration de la santé dans le monde. En étroit partenariat avec pays en développement et en transition, l'USI appuie la formulation et la mise en œuvre des politiques de santé ainsi que la réalisation de programmes et de services équitables et performants.