Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

La santé environnementale et la santé au travail : des enjeux liés

En plus de s’intéresser aux agents toxiques présents dans l’environnement, les milieux de travail, l’alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tient compte des effets sanitaires liés aux aménagements, aux comportements humains à l’égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques.

Étudier la santé environnementale et la santé au travail à l'ESPUM

À travers ses formations en santé environnementale et en santé au travail, l'École de santé publique propose de former les élèves et futurs spécialistes en santé environnementale, hygiène du travail, toxicologie et analyse du risque, domaines intrinsèquement liés.

À qui s’adressent les programmes en santé environnementale ?

  • Aux personnes passionnées des sciences et diplômées en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu’aux étudiants issus de formations très variées.
  • Certaines formations s’adressent également aux professionnel·les souhaitant progresser dans leur carrière.
  • Aux personnes intéressées par l’interface entre la santé et l’environnement et qui souhaitent s’impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs.

Carrière et perspective d'avenir

Les besoins en environnement, en santé et en gestion des catastrophes, en analyse de risque, en toxicologie ou en hygiène du travail sont aussi présents dans le domaine public que dans le privé, et des individus compétents dans ces domaines sont de plus en plus utiles à tous les paliers décisionnels de nos sociétés.

Exemples d'emplois dans ce secteur

  • Toxicologue
  • Hygiéniste du travail
  • Conseiller en santé et sécurité
  • Spécialiste en santé environnementale

Nouvelles en santé environnementale

Vous êtes étudiant au DSEST et vous êtes appliqué dans vos études et dévoué dans votre milieu? Soumettez votre candidature!
Plusieurs professeurs de l’UdeM ont accepté de partager leur expertise sur de multiples enjeux des élections municipales et sont disponibles pour...
Ce projet de recherche est cosigné par plusieurs membres de l'ESPUM, dont Maryse Bouchard, Sami Haddad, Katherine Frohlich, Michèle Bouchard et...