Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher


Qu'est-ce que la santé publique?

La santé publique a pour objectif d'agir sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé des populations au quotidien : tabagisme, vaccination, gestion des catastrophes, organisation des services de santé, pollution, éthique… Les professionnels de la santé publique oeuvrent dans des disciplines variées et occupent des fonctions très diversifiées pour assurer le contrôle de la santé des populations, ainsi que la gestion des administrations de santé qui les entourent.

La santé publique est un champ d'étude très large couvrant de nombreuses spécialités et enjeux. Ainsi, de la santé environnementale à l'épidémiologie en passant par l'administration des services de santé, tous nos programmes de formation appartiennent au vaste champ d'intérêt que représente la santé publique.

À qui s’adressent les programmes en promotion de la santé?

  • Aux personnes souhaitant rejoindre un domaine d'avenir, et se mobiliser pour une meilleure santé globale des populations.
  • Aux personnes diplômées des 1er et 2e cycles provenant de disciplines aussi variées que les sciences humaines et sociales, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé, la politique, les sciences de l’éducation, la kinésiologie, et bien plus encore!
  • Aux professionnels et professionnelles souhaitant évoluer dans leur carrière

Une école à la pointe de la recherche en santé publique

Avec plus de 120 chercheurs oeuvrant dans des champs de recherches pluridisciplinaires, des partenariats prestigieux et d'importants réseaux tant au niveau local qu'international, l'École de santé publique offre à ses étudiantes et étudiants un milieu de formation exceptionnel pour développer leur carrière en recherche ou en tant que professionnel(le) en santé publique.

 

Carrière et perspective d'avenir

La santé publique est un domaine d'avenir aux enjeux nationaux et internationaux cruciaux : mondialisation, vieillissement de la population, environnement, accès aux soins, épidémies et pandémies...les possibilités sont variées et les besoins grandissant.

Les programmes en santé publique dispensés à l'ESPUM forment les étudiants et étudiantes pour leur offrir une carrière porteuse d'avenir, et les élèves diplômés peuvent ensuite exercer leurs compétences à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

 

Exemples d'emplois dans le secteur

  • Agent(e) de planification et de programmation en prévention, en promotion de la santé
  • Agent(e) de recherche
  • Gestionnaire
  • Consultant(e)
  • Analyste épidémiologiste
  • Conseil en santé environnementale
  • Conseil en santé animale et humaine
  • Conseil en évaluation de la qualité et de la performance

Employeurs potentiels

Nouvelles en santé publique et communautaire

La Revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada avait invité les deux membres de la communauté de l'ESPUM à participer...
L’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi pour l’esprit. La professeure Isabelle Doré explique pourquoi bouger est bon pour la santé...
La cérémonie consacrée cette année à la recherche autour de la COVID-19, rend hommage aux chercheurs et aux chercheuses qui ont remporté des prix ou...