Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Étudier en bioéthique

Explorez la bioéthique et découvrez un domaine d'étude fascinant au croisement des sciences et des technologies émergentes, de la santé humaine et animale, de l'environnement, et des valeurs humaines.

Champ d'étude et de pratique interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques juridiques, sociaux, et politiques, de l'avancement des connaissances scientifiques et des technologies applicables au domaine de la santé. La bioéthique offre des cadres de réflexion et des outils pratiques pour la prise de décision en éthique clinique et de la recherche, en santé publique, en éthique des politiques publiques ou de l’environnement, ou encore en éthique des technologies.

Nos programmes de formation s'adressent aux personnes diplômées de tous les domaines disciplinaires, dont les sciences humaines et sociales, les sciences de la santé et les sciences biologiques, et qui veulent approfondir leurs connaissances et leurs expertises en bioéthique.

Nos programmes en bioéthique

Pionniers dans la formation en bioéthique, nos programmes sont les seuls au Canada à proposer une formation complète aux cycles supérieurs sur le sujet. Ancrés dans la réalité des milieux de la santé, de la recherche et de la santé publique, ils sont des chefs de file dans les pays de la francophonie.

À qui s'adressent les programmes en bioéthique?

  • Aux personnes diplômées des 1er et 2e cycles provenant des sciences et des professions de la santé, mais aussi d’une foule d’autres disciplines comme les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, la gestion, le droit, les sciences politiques et beaucoup d’autres!
  • Aux personnes en emploi intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail.

    Vous correspondez à ce profil et souhaitez approfondir vos réflexions sur les interactions complexes entre l’environnement, la santé, la société et les valeurs humaines en explorant la bioéthique?

Faites une demande d'admission dès maintenant.


Quoi faire avec un diplôme en bioéthique?


Carrière et perspectives d'avenir

Bien que le titre de « bioéthicien(ne) » ne soit ni un titre réservé ni un statut d'emploi, les ouvertures et les perspectives d'emploi en bioéthique sont variées. De plus en plus d'organismes, que ce soit aux niveaux local, national ou international, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques.

Employeurs potentiels

  • Comités d'éthique de la recherche
  • Hôpitaux et centres hospitaliers universitaires
  • Cégeps, universités et centres de recherche
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses agences

Pourquoi étudier en bioéthique à l'ESPUM?

  • Une approche interdisciplinaire inspirée par les connaissances, les théories et les méthodes en sciences humaines et sociales, et de la santé publique;
  • Un champ d'étude et de pratique orienté sur l'identification de solutions concrètes et sur la prise de décision;
  • Un programme de doctorat unique au Canada visant à former des chercheurs et des professionnels aux multiples méthodes empiriques et approches analytiques utilisées en bioéthique;
  • Seule revue de bioéthique bilingue au Canada avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, hébergée par les programmes de bioéthique de l'ESPUM;
  • Un environnement de formation enrichi par des liens étroits avec les milieux de soins et instances de santé publique.

 


Actualités et événements


Nouvelles en bioéthique

Ce programme vise à soutenir la recherche et la création sur l’innovation responsable et les grandes transformations sociétales associées à l’IA et au...
L’équipe du Dr Éric Racine vient de publier un article scientifique posant les fondements d’une vision novatrice de l’éthique en santé: l’éthique...
La spécialiste en bioéthique Jocelyne St-Arnaud présente le livre «Soins de fin de vie: qui décide?».
Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes en bioéthique, nommé comme...
Cette venue s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu entre les deux entités pour le développement de la recherche juridique à l’international.

Événements

Séminaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP)
Séminaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP)