Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire : Analyse de tendances et méthodes de prévision en surveillance

Séminaire en surveillance épidémiologique


Analyse des tendances et méthodes de prévision en surveillance

Jeudi 23 janvier 2025 de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom. 

Présenté par Kate Zinszer, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal (ESPUM) en santé mondiale et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP).

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Résumé de la présentation :

Cette présentation est une introduction du concept de la tendance (basée sur les données de surveillance). Elle traite des différentes approches pouvant être utilisées pour décrire et quantifier une tendance et de la manière dont les tendances sont utilisées pour les systèmes d'alertes précoces et la prévision de la charge de morbidité.

Biographie de la conférencière :

Kate Zinszer est épidémiologiste, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal (ESPUM) en santé mondiale et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP).  Elle détient un doctorat (Ph.D) en épidémiologie de l’Université McGill et un postdoctorat en épidémiologie computationnelle de la Harvard Medical School. 


À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.  


Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Emplacement : En ligne via Zoom