Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Le prix Armand Frappier

Le Prix Armand-Frappier est remis annuellement, depuis 1987, à l’étudiant(e) diplômé(e) de la maitrise en santé publique le ou la plus susceptible d’apporter une contribution au développement de la santé publique.

Le prix est nommé en l’honneur du Dr Armand Frappier (1904-1991), pionnier de la santé publique. Médecin, biologiste, professeur et chercheur, il a apporté une contribution prodigieuse à l’amélioration de la santé publique au Québec. Il a fondé en 1938 l’Institut d’hygiène et de microbiologie de Montréal, qui devient l’Institut Armand-Frappier en 1974. Il a également fondé, à l’Université de Montréal, la première école d’hygiène de langue française au monde.

Depuis 2018, le récipiendaire est sélectionné par un comité formé de professeurs et d’un étudiant ou d'une étudiante de troisième cycle, à la suite d'un appel de candidatures. Le prix est d’un montant de 2000 $, et un certificat est remis au récipiendaire. (Le nom du récipiendaire du prix est mentionné lors de la collation des grades et il apparaît également dans le livret de la collation des grades).

Liste des récipiendaires

Récipiendaire 2022 :

Le Département de médecine sociale et préventive (DMSP) félicite Noémie Cloutier, récipiendaire du prix Armand Frappier 2022.

Noémie Cloutier est bachelière en sciences biomédicales et est titulaire d’une maîtrise en santé publique option Promotion de la santé. Durant sa maîtrise, Mme Cloutier s’est impliquée à l’UdeM en tant qu’agente de promotion des mesures sanitaires pour supporter la première rentrée en contexte pandémique et a participé à la rédaction de l’infolettre hebdomadaire Les Échos de la santé publique. Elle a aussi œuvré en tant qu’assistante de recherche pour le projet Changer les règles du jeu de la professeure Katherine Frohlich, un projet visant à créer des espaces publics sécuritaires pour encourager le jeu libre, le transport actif et la mobilité indépendante des enfants en contexte urbain. 

Mme Cloutier est entrée dans la fonction publique fédérale en 2021, en tant qu’analyste de recherche au sein de l’Unité de la formation et du perfectionnement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), développant des produits de formation pour les professionnels de santé publique œuvrant sur le terrain. 

Lors de sa première année à la maîtrise, Mme Cloutier a également participé à un événement organisé par l’organisme Policy for the People de l’Université Harvard – le Pandemic Policython, une compétition étudiante de trois jours sur la rédaction de propositions de politiques – qui a cimenté son intérêt pour les politiques publiques de santé. 

Poursuivant cet intérêt pour les politiques publiques, son stage de maîtrise a été réalisé au sein du Bureau des affaires internationales du Portefeuille de la santé de l’ASPC, où elle a œuvré en tant qu’analyste des politiques Junior. Son rapport final émettait des recommandations quant aux priorités d’engagement du Canada avec le Brésil, dans le cadre du renouvellement du Protocole d’accord Canada-Brésil en matière de santé.  

Mme Cloutier est aujourd’hui analyste des politiques, toujours au Bureau des affaires internationales du Portefeuille de la santé. Elle y dirige l’International COVID-19 Tracking Program, produisant information et recommandations informant les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Elle y a également supporté la participation du Canada aux plus récentes rencontres du groupe de travail sur la santé du G20 (G20 Health Working Group). 

Au cours de sa carrière, Mme Cloutier espère avoir l’opportunité de contribuer directement aux forums de santé multilatéraux mondiaux, et militer pour l’instauration de mécanismes de collaboration et d’intersectionnalité, pour une plus grande équité des plateformes de partage comme COVAX et pour une plus grande considération des déterminants sociaux de la santé dans le cadre de décisions systémiques. 

Noms des lauréats et lauréates précédents :

2018 (Novembre) : Larissa Ouedraogo

2018 (Mai) : Laurence Campeau

2017 : Céline Signor

2016 : Hartley Dutczak

2015 : Thierry Gagné

2014 : Sean Yaphe

2013 : Agathe Lorthios-Guilledroit et Madeleine Bird

2012 : Barry Mamadou Saidou

2011 : Komala Voora

2010 : Corinne Voyer