Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Prix Robert Wood Johnson

Le prix Robert Wood Johnson est attribué chaque année, depuis 1956, à un finissant de la maitrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par les professeurs et étudiants du département à l’étudiant, le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé. 

Financé par Johnson & Johnson Medical Products, une division de Johnson & Johnson, ce prix est remis annuellement à six étudiants au Canada dans les universités suivantes : Université de Colombie-Britannique, Université de l’Alberta, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Université de Montréal et Université de Dalhousie.

Liste des récipiendaires

Jade Jost, récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2024.

Jade a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal en 2018. Après sa graduation, elle a travaillé pendant cinq ans en tant qu'infirmière clinicienne au service des urgences du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Son engagement va au-delà des soins aux patients ; pendant quatre ans, Jade a activement participé au Comité de la Relève Infirmière du CUSM. Faisant preuve d'un leadership exceptionnel, elle a été présidente du comité pendant deux ans, représentant les infirmières ayant moins de cinq ans d'expérience. Les initiatives de Jade visaient à promouvoir l’intégration et une représentation aux jeunes infirmières, créant ainsi un environnement positif et d'engagement professionnel. Elle a également fait partie du comité de gestion du flux du service des urgences.

L'intérêt de Jade pour améliorer la fluidité hospitalière et l'accès aux soins l'a conduite à entreprendre une maîtrise en administration de la santé à l'ESPUM. Durant ses études, elle a développé un vif intérêt pour l'innovation et la technologie, reconnaissant leur potentiel au sein du secteur de la santé. Actuellement, Jade travaille comme gestionnaire de projet en soins virtuels, où elle est animée par une motivation à favoriser un changement positif dans le domaine de la santé et envisage de contribuer aux transformations continues du système de santé.

 

 

2023 - Daniela Cotes

Daniela Cotes, récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2023.

Depuis son plus jeune âge, Daniela est passionnée par les dimensions physiques et mentales de la santé. En 2019, elle obtient un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université Concordia et, une fois diplômée, rejoindra le réputé Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, situé à Montréal.

Elle y a travaillé pendant quatre ans comme assistante de recherche dans de multiples études sur le développement psychosocial, soutenant les équipes de recherche à travers une variété d'activités expérimentales et administratives. Avec pour objectif de bâtir une carrière dans laquelle elle pourrait poursuivre sa passion pour la santé mentale et physique, Daniela s'est inscrite au programme de maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal, et est maintenant prête à obtenir son diplôme au printemps 2023.

Au cours de ses études, elle s'est passionnée pour la qualité des soins. En particulier, elle a développé un intérêt profond pour la perception subjective de la qualité par les patients, qu'elle croit fermement être un élément crucial dans la quête continue de l'excellence dans l'ensemble du système de soins de santé. Dans le futur, Daniela espère mettre en évidence la valeur d'une approche humaniste dans la prestation des soins de santé, en particulier pour les populations pédiatriques et âgées, et développer des stratégies visant à améliorer l'expérience et la satisfaction des citoyens et citoyennes en examinant la structure et les processus des soins de santé de leur point de vue.

Plus important encore, elle aspire à devenir un leader engagé dans le domaine de la santé, dont le travail contribuera à créer la meilleure expérience de soins possible pour les patients de tous âges et de tous horizons grâce à la gentillesse, la compassion, le respect et le dévouement.

 

2022 : Stéphanie Bumba

Stéphanie Bumba, récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2022.

Infirmière clinicienne depuis 2019 et étudiante à la maîtrise en administration des services de santé option gestion du système de santé, Stéphanie Bumba pratique au Centre universitaire de santé McGill. Elle est la créatrice d’une websérie, « Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui », dans laquelle sont présentées des personnalités afrodescendantes qui ont marqué l’histoire des sciences de la santé. Ses capsules éducatives sont disponibles sur sa chaine YouTube « Nurse Stephie Tv ». 

Mme Bumba est officiellement la première infirmière clinicienne à avoir écrit des articles pour le Centre des sciences de Montréal. Ses travaux sont soulignés dans plusieurs journaux nationaux comme CBC/Radio-Canada, La Presse, TVA Nouvelles, Global News, L’Actualité, Montreal Gazette,The Toronto Star et CityNews Vancouver. Récemment, elle est devenue conférencière dans plusieurs institutions d’enseignement dont les universités d’Ottawa, McGill, de Montréal et Concordia puis l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). 

Au fil de son parcours scolaire, son action citoyenne lui a permis d’assister à un événement historique en tant qu’invitée distinguée. En juin 2021, l’Université McGill et l’Université Howard ont lancé les bourses d’études de deuxième cycle « Dr Charles R. Drew » en guise de reconnaissance aux contributions de ce médecin surnommé le « Père des banques de sang » à l’international. Enfin, Mme Bumba est l’une des autrices de L’Agenda des femmes 2022 qui regroupe des textes de revendications de l’expertise infirmière, de la compétence culturelle et du rôle politique des soignants. Canadienne d’origine congolaise, Stéphanie Bumba prône au quotidien l’importance du vivre ensemble dans une société multiculturelle.

2021 : Jalila Mafhoum

Jalila Mafhoum, récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2021.

Le prix Robert Wood Johnson, financé par Johnson & Johnson Medical Products, une division de Johnson & Johnson, est remis annuellement depuis 1956, à un étudiant de chacune des six universités canadiennes (Université de Colombie-Britannique, Université de l’Alberta, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Université de Montréal et Université de Dalhousie) offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par les professeurs et étudiants du département et tient compte des réalisations personnelles du candidat le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.

Madame Mafhoum est une jeune montréalaise qui cherche à poser des actions en lien avec la sensibilisation des enjeux touchant la santé mentale ainsi que la défense des droits des minorités culturelles et des femmes. En 2019, elle obtient un baccalauréat ès sciences de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses expériences académiques et professionnelles dans le réseau de la santé québécois ont contribué à accroître son intérêt pour le leadership transformationnel et l’amélioration de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins de santé. Tout en poursuivant ses études à la maîtrise en administration des services de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Jalila travaille au cœur de la gestion des cas touchés par la COVID-19 à la Direction de santé publique de la Montérégie.

En outre, la lauréate se distingue par son engagement communautaire dans différentes avenues bénévoles. Elle est, notamment, membre du sous-comité d’inclusion relevant du conseil d’administration de l’association québécoises des jeunes parlementaires, et ce, tout en étant la cofondatrice de la plateforme Visions Plurielles destinée à faire porter la voix des jeunes femmes issues de la diversité dans la sphère publique. D’ailleurs, elle croit fermement que l’inclusion et la représentativité des femmes et des personnes issues de la diversité dans les différentes instances stratégiques et décisionnelles des organisations de la santé est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population et pour favoriser l’émergence de solutions créatives et innovantes. En tant que relève des leaders en santé, elle s’engage à continuer de déployer ses savoirs et ses compétences pour contribuer à la création de valeurs dans les soins et à l’amélioration de la santé populationnelle.

2020: Lucy Schneider

2019: Sophie L'Espérance

2018: Marc Beltempo

2017: Myriam Le Blanc

2015 : Flaviana Mouawad

2014 : Geneviève Plamondon

2013 : Danielle Martin

2012 : Andrea Rudez

2011 : Héléna Bureau

2010 - Martin Brosseau