Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Colloque Jean-Yves Rivard

Le Colloque Jean-Yves-Rivard est un évènement scientifique organisé annuellement depuis 1979 par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé. Au fil des éditions, ce colloque est devenu un rendez-vous incontournable où se rencontrent professeurs, chercheurs, gestionnaires, décideurs et étudiants pour échanger des idées et élaborer des pistes de solutions aux problèmes du système de santé.

 

Ce colloque est organisé à la mémoire de Jean-Yves Rivard, qui est décédé alors qu’il venait à peine d’être nommé à la direction du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, en 1977. Pionnier et chef de file dont l’influence a largement débordé le milieu de la santé, il a participé à la formation de quinze promotions d’étudiants de maitrise. Ses recherches ont porté sur les avantages et les inconvénients des différents modes de rémunération des médecins, sur la main-d’œuvre médicale et hospitalière et sur l’évolution des profils de pratique depuis l’instauration de l’assurance-maladie au Québec. Professeur toujours disponible, intellectuel attaché aux valeurs universitaires, mais aussi citoyen engagé, Jean-Yves Rivard a laissé le souvenir d’un homme émérite trop vite disparu.

 

 

 

À propos de l’édition 2021 du Colloque Jean-Yves-Rivard

Afin d'accroître la santé et le bien-être des individus et de soutenir les pratiques cliniques et de gestions, l'innovation peut prendre la forme d'un produit, d'un procédé ou d'une nouvelle modalité organisationnelle. L'innovation responsable en santé (IRS) attire l'attention sur la façon dont les innovations soutiennent l'équité et r.pondent aux défis des systèmes de santé.

Face à la COVID-19, comment différentes organisations de santé ont-elles pu innover de manière responsable? Comment les gestionnaires et les professionnels se sont-ils organisés rapidement pour faire autrement? Quelles leçons retenir pour mieux préparer le Québec à « l’après-pandémie »? Voilà les questions qui ont été abordées lors du récent colloque afin d'explorer comment l’innovation responsable en santé peut guider nos actions.

 

Programme détaillé du colloque CLIQUEZ ICI!

 

Pour visionner les conférences des invités internationaux:

Graeme Currie, professeur de gestion publique, Warwick Business School, Royaume-Uni

Audrey Tang, ministre du numérique de Taïwan

Dr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS - Maladies infectieuses émergentes, France