Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Le Colloque Jean-Yves-Rivard est un évènement scientifique organisé annuellement depuis 1979 par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé. Au fil des éditions, ce colloque est devenu un rendez-vous incontournable où se rencontrent chercheur(-euse)s, décideur(-euse)s, gestionnaires, patient(e)s et étudiant(e)s pour échanger des idées et élaborer des pistes de solutions aux problèmes du système de santé.

Le Colloque Jean-Yves-Rivard revient pour une 40e édition le 1er juin 2023, en présentiel et avec option à distance!

Quelle sera la première ligne du futur ? Chemin parcouru, défis et perspectives

La première ligne est l'épine dorsale de notre système de santé, mais elle est confrontée à des défis sans précédent. Un million de patients attendent un médecin de famille; et pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, l'accès reste souvent difficile. Les conséquences se font sentir sur l'engorgement des services d'urgence et l'impact sur les soins aux patients et la santé globale de notre population est en jeu.

Quels sont les facteurs contribuant à la situation actuelle en première ligne? Que peut-on apprendre du passé et du présent pour guider l'avenir ? Quelles solutions novatrices d'ici et d'ailleurs pourraient permettre de fournir un accès à la première ligne en temps opportun et des soins primaires continus à toute la population ?

Ce colloque réunira des décideurs, cliniciens, gestionnaires, patients et chercheurs qui partageront des savoirs et des exemples concrets puisés au Québec et ailleurs dans le monde afin de considérer des pistes pouvant soutenir la première ligne, les professionnels qui y œuvrent et la santé des Québécois(e)s.

1er juin 2023

En présence à l'amphithéâtre Pierre-Peladeau du CHUM

1050 rue Saint-Denis, Montréal

Ou en webdiffusion

Cliquez ici pour vous inscrire


Programmation détaillée

8h15

Accueil café

8h45

Mot de bienvenue

Carl-Ardy Dubois, Doyen, École de santé publique de l'Université de Montréal et professeur titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS);

Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée, directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'École de santé publique de l’Université de Montréal;

Nadia Sourial, présidente du comité scientifique du colloque, professeure adjointe, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal.
9h15

Table ronde 1 : Comment optimiser le rôle du médecin de famille dans le système de soins?

Modératrice : Géraldine Layani

Régis Blais, professeur titulaire, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal;

Réal Barrette, médecin de famille, coprésident comité première ligne du MSSS, propriétaire de cinq groupes de médecine de famille (GMF) et super-cliniques (GMF-Réseau);

Howard Bergman, professeur de médecine de famille, de gériatrie et d'oncologie, Université McGill; professeur associé, École de santé publique de l’Université de Montréal;

Jordan Volpato, médecin de famille, directeur adjoint, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU), Université de Montréal.

10h30

Pause-santé

10h45

Table ronde 2 : Comment optimiser la contribution de l'ensemble des professionnels de la santé afin de répondre aux besoins des patients en première ligne?  

Modératrice : Delphine Bosson-Rieutort

Nadia Sourial, présidente du comité scientifique du colloque, professeure adjointe, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal;

Géraldine Layani, médecin de famille, professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal;

Marie-Ève Poitras, professeure adjointe, Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Université de Sherbrooke;

Carl David Redburn, coordonnateur des services généraux et des GMF, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;

Catherine Wilhelmy, patiente-partenaire.
12h00Dîner-réseautage
13h00

Table ronde 3 : Quels sont les modèles innovateurs d'ici et d'ailleurs?

Modérateur : Régis Blais

Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal;

Éveline Gaillardetz, médecin de famille, Chef du CLSC-Verdun;

Matthieu Calafiore, médecin de famille, directeur du Département de Médecine Générale Médecin généraliste, Université de Lille, France;

Marie-Christine Gras, coordonnatrice services généraux et des GMF du réseau local Sud-Ouest-Verdun, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;

Christian Chabot, patient-partenaire.

 

14h15

Table ronde 4 : Quel devrait être le modèle idéal de soins primaires pour les patients inscrits ainsi qu’orphelins? 

Modératrice : Nadia Sourial

Roxane Borges Da Silva, professeure agrégée, Directrice du DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal;

Dominique Perron, M.A ed, étudiant au Ph. D., conseiller en organisation des services de première ligne, Direction de l’accès et de l’organisation des services de première ligne, MSSS ;

Mylaine Breton, professeure agrégée, FMSS, Université de Sherbrooke;

Emmanuelle Catanese, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, et conseillère cadre pour les IPS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Catherine Wilhelmy, patiente-partenaire.
15h30Pause-santé

15h45

Conférence : Perspectives futures sur la première ligne

Modératrice : Nadia Sourial

Jean-Frédéric Levesque, Président-directeur général, , Agency for Clinical Innovation, Australie.
16h45Mot de la finNadia Sourial, présidente du comité scientifique du Colloque et professeure adjointe, DGEPS, ESPUM

17h

Cocktail
(au rez-de-chaussée)

Panélistes

Réal Barrette, Ministère de la santé et des services sociaux, CIUSSS de l’Est-de-l'Ile-de-Montréal.

Réal Barrette, Coprésident comité première ligne du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), médecin propriétaire de cinq groupes de médecine de famille (GMF) et super-cliniques (GMF-réseau)

Dr Réal Barrette, directeur médical, Centre d’expertise en maladies chroniques, CIUSSS de l’Est-de-l ‘Ile-de-Montréal.  Médecin de famille, Dr Réal Barrette a exercé au département d’urgence du CHUM et de l’Hôpital Notre-Dame pendant près de 20 ans. Il a joint le CIUSSS de l’Est-de-l’ île-de-Montréal en 2014, où il occupe à présent la fonction de coordonnateur médical de premières lignes. Depuis 2017 il est médecin-conseil pour les maladies chroniques pour Montréal. Il a été médecin conseil à l’INESSS pour le programme de formation et d’amélioration continu COMPAS-GMF de 2018 à 2020. Depuis 2020, le Dr Barrette est médecin conseil à la direction de l’accès, de l’organisation des services de première ligne du MSSS et  co-président du comité de valorisation de la médecine familiale du MSSS . Enfin, il est médecin fondateur de Humana groupe santé. 

Howard Bergman, Université McGill, École de santé publique de l'Université de Montréal

Howard Bergman, professeur de médecine de famille et de gériatrie, Université McGill et professeur associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Howard Bergman est vice-doyen aux affaires internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill. Il est professeur de médecine de famille, de médecine (gériatrie) et d'oncologie, ainsi qu’à l’École de la population et de la santé mondiale. Il est Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). En 2022, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a honoré le Dr Bergman en lui décernant le prix W. Victor Johnston, qui reconnaît un chef de file canadien et international de la médecine famille pour ses contributions continues et durables à la spécialité de la médecine famille au Canada et à l'étranger. De 2012 à 2019, il a occupé le poste de directeur du département de médecine familiale. En 2000-2001, le Dr Bergman a été membre de la " Commission Clair ", reconnu pour la recommandation sur la création des Groupes de médecine de famille.

Régis Blais, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Régis Blais, professeur titulaire, Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Régis Blais détient un Ph.D. en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’ESPUM et membre du Réseau de recherche en santé publique du Québec. Ses champs d’intérêts incluent la sécurité des patients, l’utilisation optimale des ressources et des services de santé, les politiques pharmaceutiques, les variations de pratiques professionnelles et la gestion des ressources humaines.

Roxane Borgès Da Silva, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal

Roxane Borgès Da-Silva, professeure agrégée et directrice du Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS), École de santé publique de l’Université de Montréal.

Roxane Borgès Da Silva détient une maîtrise en économétrie, (spécialisation économie publique et économie de la santé, 2003) de l’Université d’Aix-Marseille II (France) et est diplômée du magistère ingénieur économiste de la même université (2004). Elle détient un doctorat en santé publique, option organisation des soins de santé (2010) de l’Université de Montréal. Entre 2010 et 2012, elle a réalisé un stage postdoctoral au département d’épidémiologie de l’Université McGill pour lequel elle a reçu une bourse du programme 4P. Elle est professeure agrégée et directrice du DGEPS de l’ESPUM.

Delphine Bosson-Rieutort, DGEPS, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Delphine Bosson-Rieutort, professeure adjointe au Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

 

Delphine Bosson-Rieutort est professeure adjointe au DGEPS, et chercheuse au CIRANO (Centre interuniversitaire en analyse des organisations) et au CReSP (Centre de recherche en santé publique). Titulaire d’un Ph.D en méthodes et algorithmes pour la santé et la biologie de l’Université Grenoble Alpes (France), elle est spécialisée dans l’analyse de données en santé. Sa programmation de recherche vise à la modélisation et la prédiction des trajectoires de recours aux soins et services de santé de la population québécoise via les données clinico-administratives. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la population vieillissante et en fin de vie afin d’améliorer leur prise en charge par le système de santé dans un contexte de vieillissement important de la population, notamment tout ce qui a trait aux soins à domicile et aux soins palliatifs. Elle est par ailleurs membre du comité de direction du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).

 

 

Mylaine Breton, Université de Sherbrooke

Mylaine Breton, professeure agrégée, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.

Mylaine Breton, MBA, Ph.D. est professeure agrégée au département des sciences de la santé communautaire au campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en gouvernance clinique sur les services de première ligne. Elle a reçu la bourse canadienne Harkness/CFHI 2019-2020 en politiques et pratiques de soins de santé. Le programme de recherche de Mylaine consiste en des projets de recherche appliquée réalisé en partenariat avec des cliniciens et des gestionnaires afin d'améliorer l'organisation des services de santé. Ses recherches actuelles portent sur les services de première ligne et visent à mieux comprendre les innovations organisationnelles prometteuses pour améliorer l'accessibilité et la continuité des services.

Matthieu Calafiore, Université de Lille

Matthieu Calafiore, médecin généraliste, Directeur du Département de médecine générale, Université de Lille, France.

Dr Matthieu Calafiore, MD, Doctorant, médecin généraliste, est maître de conférences en médecine générale à l’Université de Lille, où il dirige le Département de médecine générale depuis septembre 2019. Il est membre de l'Unité de Recherche METRICS et a été président du Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) de 2012 à 2015. Il travaille actuellement sur un projet de création d’entrepôts de données de santé en soins premiers, le projet PriCaDa, qui va permettre aux professionnels de santé d’avoir un retour direct sur leurs pratiques à partir des données saisies dans leurs dossiers médicaux.

Emmanuelle Catanese, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Emmanuelle Catanese, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Emmanuelle Catanèse est infirmière depuis 2003. Elle est devenue infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne en 2017 et est nouvellement conseillère cadre pour les IPS au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal. Sa passion pour les soins infirmiers et son souci de rendre accessible les soins et services de santé à toute la population, l'a mené à prendre part au déploiement de la première clinique infirmière et IPS à Montréal, pour la clientèle orpheline en 2021. Elle poursuit donc sa pratique clinique auprès de la clientèle à la clinique GAMF. Cette clinique a pour mandat de prodiguer des services transitoires, tel que des dépistages et des suivis à court terme auprès des usagers sans médecin de famille du CIUSSS.

Christian Chabot, patient-partenaire

Christian Chabot, patient-partenaire.

M. Chabot est un grand consommateur de notre système de santé depuis 1995 en tant que patient et depuis 2008 celui-ci a participé à plusieurs projets de recherche en tant que co-constructeur, patient partenaire ou patient expert et il a également agi à titre de représentant des patients sur différents comités cliniques et comités d’améliorations continus provinciales et locales. 

Au niveau professionnel, M. Chabot a occupé des postes de direction pour différentes compagnies s’illustrant au sein des chefs de file en matière de technologies de l’information et des communications en santé (Siemens, Telus et IBM). 

Ces expériences personnelles et professionnelles ainsi que son implication sur différents projets en santé lui apportent donc une vision globale du contexte de soins actuel et des solutions qui pourraient permettre d’améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts tout cela aux bénéfices des patients, proches-aidants et professionnels de la santé.

Carl-Ardy Dubois, Doyen, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Carl-Ardy Dubois, Doyen et professeur titulaire, Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Carl-Ardy Dubois est professeur titulaire et doyen de l’ESPUM. Il est détenteur d’un PhD en santé publique de l’Université de Montréal. Il a complété auparavant un doctorat en médecine, des études de deuxième cycle en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques. Il a effectué ses études post-doctorales à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire Européen sur les systèmes et politiques de santé. Dr Dubois fut chercheur régulier au CReSP, au Centre de recherche Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Avant de joindre l’ESPUM, Dr Dubois a été professeur à la Faculté des Sciences infirmières de l’UdeM. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du FRQS, il a conduit un programme de recherche portant sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé. Il poursuit actuellement plusieurs projets dans les mêmes domaines. Ses contributions ont été reconnues, entre autres, par le Peter Reizensten Prize qui lui a été octroyé en 2014 par la International Society for Quality in Health Care (ISQua).

Éveline Gaillardetz, CLSC-Verdun.

Évelyne Gaillardetz, médecin de famille, Chef du CLSC-Verdun;

Eveline Gaillardetz est une médecin de famille pratiquant les soins à domicile dans le territoire du Sud-Ouest-Verdun depuis son début de pratique en 2011. Elle fait également du bureau au GMF du Sud-Ouest et de l’urgence à l’hôpital de Verdun. Elle est chef-adjoint pour les soins à domicile au CIUSSS Centre-Sud de Mtl depuis 2014 et elle travaille sans cesse à vouloir améliorer l’organisation des soins afin d’être toujours plus en mesure de répondre aux besoins grandissants de la population. Elle a contribué à mettre sur pied le SAD aigu au CLSC de Verdun qui a pour but d’offrir un accès rapide à une infirmière et un médecin à domicile pour les patients âgés qui présentent un problème de santé aigu. Elle a un intérêt marqué pour les soins palliatifs et l’alternative à l’hospitalisation.

Marie-Christine Gras, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Marie-Christine Gras, Chef d’administration de programmes, programmes « GMF/GMF-R,  GMF-U », CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Gras possède plus de 20 ans d’expérience à titre d’infirmière clinicienne et de gestionnaire de services de 1ere ligne, ainsi qu’une vaste expérience dans l’organisation et la mise en place de projets novateurs dans le secteur des services généraux dont une clinique d’infirmière de prévention promotion. Elle a d’ailleurs été finaliste du prix Florence de l’OIIQ en 2022 volet promotion de la santé, soulignant son expertise et son leadership dans le domaine. Elle œuvre présentement à titre de coordonnatrice des services généraux et des GMF du RLS Sud-Ouest-Verdun au sein de la direction des services généraux et des partenariats urbains au CIUSSS Centre-Sud de l’Ile-de-Montréal.

Géraldine Layani, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

Géraldine Layani, médecin de famille, professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

Après avoir pratiqué la médecine d’urgence en France et au Québec de 2012 à 2017, Géraldine Layani exerce en GMF-U à l’Université de Montréal depuis 2017. Actuellement au GMF-U Notre-Dame à Montréal, elle est aussi chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM et professeure adjointe clinique au département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Elle a aussi complété une maitrise en épidémiologie clinique à l’Université Laval pour laquelle elle a été récipiendaire d’une bourse des IRSC, ainsi que le programme interdisciplinaire pan-canadien Training Research Leaders in Primary Health Care Research (TUTOR-PHC) offert par l’Université Western (Ontario). Elle est chercheure-clinicienne aspirante à une bourse salariale Junior 1 - FRQS. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre l’implantation et les effets des interventions de collaboration intersectorielle en soins primaires sur la santé des personnes vivant avec des maladies chroniques.

Jean-Frédéric Lévesque, Agency for Clinical Innovation, Australie.

Jean-Frédéric Lévesque, Président directeur-général, Agency for Clinical Innovation, Australie.

Jean-Frédéric Levesque est médecin spécialiste en médecine préventive et santé publique et détenteur d'un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. Il est présentement sous-ministre adjoint à la recherche et à l’innovation clinique et Président-Directeur-Général de l’Agence d’innovation Clinique de l’état de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Il a auparavant occupé les fonctions de PDG du Bureau d’information sur la santé du même état Australien, et ceux de directeur scientifique de l’Analyse et de l’évaluation des systèmes de soins et services à l'Institut national de santé publique du Québec et de Commissaire adjoint à l'appréciation et à l'analyse au Commissaire à la santé et au bien-être du Québec. Il est présentement Adjunct Professor au Centre for Primary Health care and Equity de l’Université de New South Wales.

Dominique Perron, Ministère de la santé et des services sociaux

Dominique Perron, M.A ed, étudiant au Ph. D., conseiller en organisation des services de première ligne, Direction de l’accès et de l’organisation des services de première ligne, MSSS.

Kinésiologue de formation gradué en sciences de l’activité physique à l’Université Laval en 1998, maitrise en psychopédagogie (éducation physique) de l’Université Laval en 2000 avec comme sujet la prescription d’exercices auprès de la population avec maladies chroniques. 10 ans d’expérience comme kinésiologue, en clinique de physiothérapie et au CSSS Rimouski-Neigette à Rimouski. 10 ans comme agent de planification de programme et de recherche au CISSS Bas-Saint-Laurent comme porteur des dossiers maladies chroniques, GMF, douleur chronique. Depuis 2021, à la DAOSPL du MSSS comme conseiller en organisation des services de première ligne. Actuellement, étudiant au doctorat interdisciplinaire en santé et société de l’UQAM avec comme sujet de mieux comprendre et décrire la collaboration interprofessionnelle dans les GMF.

Marie-Ève Poitras, Université de Sherbrooke

Marie-Ève Poitras, professeure adjointe, Département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.

Marie-Eve Poitras est infirmière clinicienne et chercheure boursière Junior 2 du Fonds de recherche en santé du Québec. Elle est professeure agrégée au département de médecine de famille et de médecine d’urgence et titulaire de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. Elle possède un postdoctorat en transfert des connaissances et recherche axée sur le patient ainsi qu’un fellowship en recherche interdisciplinaire en soins primaires. Elle est co-leader, et représentante canadienne à l’OCDE, de l’initiative PaRIS-Canada qui vise à déterminer les meilleurs indicateurs de la perspective de la santé et de l’expérience de soins primaires des patients. Les travaux de la Pre Poitras visent à soutenir l’intégration de la perspective des patients et des professionnels de la santé en contexte clinique et décisionnel et 2) à développer et implanter des stratégies d’intégration de la perspective des patients auprès des acteurs clés en recherche canadienne.

Marie-Pascale Pomey, DGEPS, École de santé publique de l'Université de Montréal.

Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire, DGEPS, ESPUM, chercheuse au CHUM et titulaire de la Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe (CHUM).

Marie-Pascale Pomey est Professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Médecin de formation spécialisée en santé publique, elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle détient un Ph.D. en Santé publique de l’Université Paris V-Descartes et de l’Université de Montréal. Elle est Directrice du programme de maîtrise en administration des services de santé, option gestion de la qualité / sécurité (QUÉOPSI : Qualité-Évaluation-Organisation-Performance/Partenariat-Sécurité et Innovation en santé) de 2005 à ce jour. Elle est médecin conseil à l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec. Elle est aussi codirectrice du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

Carl David Redburn, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Carl David Redburn, Coordonnateur des services généraux et des Groupes de médecine de famille (GMF), CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Carl-David Redburn a débuté sa carrière comme ergothérapeute en 2002 dans plusieurs domaines cliniques, dont en soutien à domicile, ainsi qu'en santé mentale. Depuis 2009, il a occupé plusieurs fonctions comme gestionnaire notamment en santé mentale et en dépendances, puis en 1ère ligne : en services généraux et GMF. Il détient une maîtrise en pratiques de la réadaptation portant sur la collaboration interprofessionnelle, une maîtrise en développement des organisations, ainsi qu'un MBA. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur des services généraux et GMF pour le territoire RLS de Jeanne-Mance au sein de la Direction des services généraux et des partenariats urbain au CIUSSS Centre-Sud de l’Ile-de-Montréal.

Nadia Sourial, DGEPS, École de santé publique de l'Université de Montréal, directrice du Comité scientifique du Colloque JYR.

Nadia Sourial, professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ESPUM et directrice du Comité scientifique du Colloque Jean-Yves-Rivard

 

Dre Nadia Sourial est professeure adjointe à l’École de Santé Publique au Département de gestion, évaluation et politique de santé. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en statistique, ainsi qu’un doctorat en recherche sur les soins primaires du Département de médecine de famille de l'Université McGill. Son expertise est centrée sur l’évaluation des programmes et des politiques de soins primaires ainsi que l’organisation des soins de première ligne pour la population vieillissante. Dre Sourial dirige actuellement un programme financé par les IRSC sur l'évaluation des équipes de soins primaires et leur impact sur l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées. Avant sa carrière académique, Nadia a acquis plusieurs années d’expérience en tant que biostatisticienne en recherche sur les maladies chroniques et le vieillissement ainsi qu’au niveau fédéral et dans l’industrie pharmaceutique. Ces vastes expériences lui ont permis d'avoir une perspective unique sur les défis et les possibilités d'amélioration des soins de santé primaires. 

Jordan Volpato, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

Jordan Volpato, Directeur adjoint, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

Médecin-enseignant depuis 2015 au sein du GMF-U de la Cité de la Santé de Laval, Dr Volpato a occupé plusieurs postes de gestion depuis le début de sa carrière médicale, soit responsable GMF, directeur médical par intérim GMF-U et chef du département de médecine générale par intérim du CISSS de Laval. Il est membre actif depuis 2019 du comité directeur du DRMG de Laval et, depuis 2018, il occupe le poste de directeur-adjoint au réseau des GMF-U du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.

Catherine Wilhelmy, patiente-partenaire

Catherine Wilhelmy, patiente partenaire, Centre de recherche du CHUS et Unité de soutien SSA-Québec.

Touchée par un cancer du sein en 2018, après avoir elle-même participé des essais cliniques, Catherine Wilhelmy est devenue patiente partenaire à temps plein. D’abord au Centre de recherche du CHUS, où elle est responsable de l’implantation du partenariat patient, puis avec le temps, elle est devenue co-leader Expériences, la communauté québécoises de patients partenaires de l’Unité de soutien SSA-Québec où elle est également co-directrice scientifique. Elle contribue aussi à la mission d’organisations liées au cancer, telles que le Programme québécois de cancérologie, l’INESSS, le Groupe McPeak Sirois, la Fondation cancer du sein du Québec, Coalition priorité cancer au Québec, Q-CROC, Catalis, Biocan RX et l’Institut de recherche en cancer de Sherbrooke. Plus concrètement, elle agit également à titre de collaboratrice ou co-chercheure dans huit projets de recherche. « Pour moi, participer activement à la recherche, c’est reprendre du pouvoir sur la maladie et créer du sens là où il est difficile d’en trouver.

Tarifs

Tarifs de l'édition 2023

Type de participantsT. Hâtif - Virtuel (jusqu'au 8 avril)T. Hâtif - Présentiel (jusqu'au 8 avril)Régulier - VirtuelRégulier - Présentiel
Régulier305$325$350$375$
Étudiant(e)s25$30$35$45$
Agent(e) de planification, programmation et/ou recherche (APPR), chargé de cours, agent(e) de recherche et employée(e)s75$80$90$95$
Professeur(e) UdeM et autres universités175$195$205$215$

Bourse du CReSP pour la communauté étudiante : des membres de la communauté étudiante pourront bénéficier d’une bourse du Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour le remboursement de leurs frais d’inscription sur présentation de leur attestation de participation (offre limitée).

Inscription de groupe : l’inscription d’un groupe de 5 personnes donne droit à une sixième inscription gratuite. Contacter Chantal Huot pour plus d’informations (chantal.huot.1@umontreal.ca).

Comité scientifique

Composition du Comité scientifique de la 40e édition du Colloque Jean-Yves-Rivard :

Nadia Sourial, Présidence du Comité scientifique, professeure adjointe Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS).

Dre Nadia Sourial est professeure adjointe à l’École de Santé Publique au Département de gestion, évaluation et politique de santé. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en statistique, ainsi qu’un doctorat en recherche sur les soins primaires du Département de médecine de famille de l'Université McGill. Son expertise est centrée sur l’évaluation des programmes et des politiques de soins primaires ainsi que l’organisation des soins de première ligne pour la population vieillissante. Dre Sourial dirige actuellement un programme financé par les IRSC sur l'évaluation des équipes de soins primaires et leur impact sur l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées. Avant sa carrière académique, Nadia a acquis plusieurs années d’expérience en tant que biostatisticienne en recherche sur les maladies chroniques et le vieillissement ainsi qu’au niveau fédéral et dans l’industrie pharmaceutique. Ces vastes expériences lui ont permis d'avoir une perspective unique sur les défis et les possibilités d'amélioration des soins de santé primaires.


Régis Blais, professeur titulaire, Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Régis Blais détient un Ph.D. en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’ESPUM et membre du Réseau de recherche en santé publique du Québec. Ses champs d’intérêts incluent la sécurité des patients, l’utilisation optimale des ressources et des services de santé, les politiques pharmaceutiques, les variations de pratiques professionnelles et la gestion des ressources humaines.


Delphine Bosson-Rieutort, professeure adjointe au Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Delphine Bosson-Rieutort est professeure adjointe au DGEPS, et chercheuse au CIRANO (Centre interuniversitaire en analyse des organisations) et au CReSP (Centre de recherche en santé publique). Titulaire d’un Ph.D en méthodes et algorithmes pour la santé et la biologie de l’Université Grenoble Alpes (France), elle est spécialisée dans l’analyse de données en santé. Sa programmation de recherche vise à la modélisation et la prédiction des trajectoires de recours aux soins et services de santé de la population québécoise via les données clinico-administratives. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la population vieillissante et en fin de vie afin d’améliorer leur prise en charge par le système de santé dans un contexte de vieillissement important de la population, notamment tout ce qui a trait aux soins à domicile et aux soins palliatifs. Elle est par ailleurs membre du comité de direction du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).


Géraldine Layani, médecin de famille, professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

Après avoir pratiqué la médecine d’urgence en France et au Québec de 2012 à 2017, Géraldine Layani exerce en GMF-U à l’Université de Montréal depuis 2017. Actuellement au GMF-U Notre-Dame à Montréal, elle est aussi chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM et professeure adjointe clinique au département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Elle a aussi complété une maitrise en épidémiologie clinique à l’Université Laval pour laquelle elle a été récipiendaire d’une bourse des IRSC, ainsi que le programme interdisciplinaire pan-canadien Training Research Leaders in Primary Health Care Research (TUTOR-PHC) offert par l’Université Western (Ontario). Elle est chercheure-clinicienne aspirante à une bourse salariale Junior 1 - FRQS. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre l’implantation et les effets des interventions de collaboration intersectorielle en soins primaires sur la santé des personnes vivant avec des maladies chroniques.

Devenir partenaire

Le Colloque Jean-Yves Rivard jouit d'une reconnaissance et d'une aura importante dans le milieu de la santé au Québec, et attire chaque année plusieurs centaines de chercheur(-euse)s, gestionnaires, décideur(-euse)s et étudiant(e)s pour échanger des idées et élaborer des pistes de solutions aux problèmes du système de santé.

Vous souhaitez devenir partenaire de l'événement? Consultez notre plan de commandite et remplissez le formulaire à cet effet. Si vous avez des questions, contactez-nous par courriel.

Cliquez ici pour consulter le plan de commandite et l'entente de partenariat.