En 2021, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) se dotait d’un plan d’action pour une École en santé. L’objectif de ce plan est de faire de l’École un environnement nous permettant de vivre, d’étudier, de travailler et de réussir en santé.
Le projet une École en santé vise spécifiquement à :
1. mobiliser la participation active des membres de la communauté dans l’amélioration de leurs environnements de travail, d’apprentissage et de vie;
2. mettre en œuvre des initiatives qui doivent faire de l’École un milieu juste, inclusif, accessible et équitable ;
3. développer une culture organisationnelle qui place la santé et le bien-être de la communauté au centre de toutes les actions.
Dans la continuité de ce projet et des cinq valeurs adoptées lors de sa dernière planification stratégique, l'ESPUM est fière de partager à sa communauté le code de civilité de l'ESPUM dont la mise en œuvre contribuera à la santé et au bien-être des membres de la communauté.
Pour marquer le lancement de cette initiative, l'ESPUM organisera sa première semaine de la civilité du 7 au 11 octobre.
Durant cette semaine, placée sous le signe du mieux vivre ensemble, différentes activités seront organisées pour l’ensemble du personnel de l’École mais aussi pour la communauté étudiante. Une campagne d'affichage soulignant les principes du nouveau Code de civilité de l'ESPUM sera mise en place dans les couloirs de l'École.
Ce code de civilité est en continuité avec les cinq valeurs qui ont été adoptées par la communauté de l’ESPUM pour guider son action. Il donne directement écho à trois de ces valeurs (équité, humanisme, collaboration) tout en constituant un socle essentiel pour cultiver les deux autres (excellence et innovation). L'École de santé publique espère que ce code de civilité constituera un nouveau cadre de référence dont la mise en œuvre contribuera à la santé et au bien-être des membres de la communauté.
Enfin, le mardi 8 octobre, l'École de santé publique vous proposera de participer à plusieurs activités d'échange autour du thème de la civilité, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.
Cliquez ici pour vous inscrire
Conférence "Promouvoir un climat libre de microagressions en contexte pédagogique"
Mardi 8 octobre de 12 h à 13 h
Agora de l'ESPUM
Présenté par Alessandra Devulsky, conseillère au Bureau du Respect de la personne de l’Université de Montréal.
Le Bureau du Respect de la Personne souhaite sensibiliser les membres de la communauté de l’ESPUM au sujet des signalements et du traitement de ceux-ci. Des mises en situation et des discussions seront proposées pour aborder ce sujet sensible et vous permettre de mieux identifier les enjeux liés aux situations d'incivilité, de harcèlement, de racisme, et de discrimination, mais aussi de comprendre le traitement des signalements, et de vous guider dans l’application de stratégies d’intervention et de prévention.
5@7 "Équité, diversité et inclusion (EDI)"
Mardi 8 octobre de 17 h à 19 h
Agora de l'ESPUM
Des rafraîchissements et collations seront offerts.
Modéré par Muriel Mac-Seing, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive et ambassadrice facultaire EDI, cet événement nous permettra d’échanger autour des enjeux EDI qui nous animent et pour un environnement d’études et de travail convivial et sain. Se joignent à elle, Hayder Achouri, conseiller principal en EDI à l’Université de Montréal, Noémie Harriet, coordonatrice principale de la Chaire d’excellence en recherche du Canada Une Seule Santé Urbaine, Véronique Valade, conseillère à la réussite étudiante de l’ESPUM, Ahmed Thiam, président de l’Association étudiante de l’ESPUM, et Vena Joseph, présidente de la Communauté étudiante en santé mondiale (CÉSM).