Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Vivian-Claude Matingou, récipiendaire d’une bourse au mérite de la Fondation Arbour, nommé ambassadeur de la Fondation auprès des étudiant(e)s de l’UdeM

Il aura pour mission de sensibiliser les étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat ainsi que les enseignants à l’existence des programmes de bourse et de mentorat de la Fondation. À cette occasion, Vivian-Claude revient sur son parcours.

 

Un médecin engagé très tôt en santé publique

Médecin de santé publique, MD, MPH, PhD(c) fort de quinze années d’expérience dans le domaine, le parcours académique de Vivien-Claude Matingou débute avec l'obtention en 2005 de son doctorat en médecine à l'Université Marien Ngouabi au Congo-Brazzaville. Sa thèse, intitulée "Le faible poids de naissance dans la maternité de Brazzaville, au Congo", publiée dans le prestigieux Journal de Gynécologie Obstétrique de Paris, édition Masson en 2007, marque le début d'une carrière dédiée à la santé maternelle et infantile.

Engagement humanitaire et collaboration internationale

Engagé dès ses débuts en santé publique, le Dr Matingou s'est illustré sur le terrain en coordonnant des projets de santé publique dans les régions forestières reculées du nord du Congo. Ces initiatives, réalisées en collaboration avec le gouvernement congolais, l'OMS et le groupe pétrolier italien Eni, qui finançait ces initiatives, visaient à améliorer l'accès aux soins des populations les plus vulnérables, notamment les enfants et les mères. Ces projets se concentraient notamment sur la vaccination de masse des enfants de 0 à 1 an pour lutter contre les maladies infantiles, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, ainsi que sur la sécurité des accouchements pour réduire les risques maternels.

Cet engagement en faveur des enfants vulnérables et de la santé maternelle lui a permis de bénéficier d’une bourse de mérite de la fondation du groupe pétrolier Eni pour poursuivre des études de maîtrise en santé publique à l'Université de Genève, dont il sera diplômé en 2013.

Son sujet de mémoire de maîtrise portait sur « la stratégie de réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant en zone d’accès difficile au Congo ». Pendant sa formation en Suisse, il a agi comme auxiliaire d’enseignement à l’institut de médecine sociale et préventive de l’université de Genève.

Vers de nouveaux horizons : un doctorat en santé publique en cours à l'ESPUM

Actuellement candidat au doctorat à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM), sous la direction de Mira Johri et Roxane Borges Da Silva, professeures titulaire au Département des gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS), le Dr Matingou se consacre à la recherche sur les trajectoires de santé, de développement et de sécurité des orphelins dans 22 pays d'Afrique subsaharienne à partir des analyses multiniveaux conduites sur une base de données qui comportent 200.000 orphelins. 

Son projet de thèse, ambitieux, vise à combler un vide scientifique sur les données probantes sur la santé mentale et physique des orphelins en Afrique et mettra en lumière les facteurs qui influencent : (i) le développement cognitif, socio-émotionnel et physique des orphelins (ii) leur exposition au travail d’enfant. En se basant sur une analyse de cas approfondie, cette thèse identifiera les ajustements nécessaires dans l'organisation des services socio-sanitaires afin d'améliorer la prise en charge des orphelins. En comblant le manque de données probantes sur la santé mentale et physique des orphelins en Afrique, ce travail revêt une importance capitale dans le respect des droits fondamentaux des enfants et contribue au développement du capital humain en Afrique subsaharienne, une région où près de 60 millions d'orphelins sont recensés à ce jour.

Un engagement récompensé

Grâce à ses quinze années d'engagement auprès des enfants vulnérables et à son brillant parcours académique, le Dr Vivien-Claude Matingou s'est vu décerner la bourse de mérite de la fondation Arbour en 2022 et 2023. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, il a été nommé ambassadeur de la fondation Arbour auprès de l'Université de Montréal, où il continuera à promouvoir l'excellence en santé publique et les programmes de soutien de la Fondation Arbour proposés aux étudiant(e)s de 2ème et 3ème cycle universitaires.


À propos de la Fondation Arbour :

Depuis sa création en 2005 par Pierre Arbour, la Fondation Arbour s'est affirmée comme une force motrice dans le paysage de l'éducation québécoise. Axée sur le soutien financier des étudiant(E)s de deuxième et troisième cycles universitaires, elle se concentre sur trois domaines clés pour le développement économique du Québec : l'administration, le génie et l'informatique.

Un partenaire clé des universités québécoises

En tant que partenaire de 11 universités québécoises, dont l'Université de Montréal, la Fondation Arbour offre des opportunités cruciales aux étudiant(e)s talentueux. Les candidat(e)s aux bourses doivent être inscrit(e)s à la maîtrise ou au doctorat dans l'une des institutions partenaires.

Bourses au mérite et accompagnement professionnel

Les lauréat(e)s des bourses Arbour sont sélectionnés sur la base de leur mérite, à la suite d'un processus sélectif comprenant des entrevues individuelles. La Fondation attribue des bourses de 30 000 dollars pour le doctorat et de 20 000 dollars pour la maîtrise, renouvelables une fois.

Mais l'engagement de la Fondation Arbour va au-delà de l'assistance financière. Elle accompagne ses boursiers avec des programmes de mentorat par des administrateurs expérimentés, du coaching professionnel pour les préparer aux défis du marché du travail, et même du financement pour soutenir l'entrepreneuriat.

Des valeurs solides et des programmes engageants

Les valeurs fondamentales de la Fondation Arbour incluent la diversité d'opinions, la pensée rationnelle, l'action judicieuse de la connaissance, ainsi que la responsabilité individuelle, la méritocratie et l'égalité des chances.

Pour plus d'informations sur les bourses et les programmes d'accompagnement, visitez le site de la Fondation Arbour à l'adresse www.fondationarbour.com/bourses. Pour un soutien personnalisé, les étudiants peuvent également prendre rendez-vous avec M. Vivien-Claude Matingou, ambassadeur de la Fondation Arbour, au département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.