Le comité permanent de la Chambre des communes sur la santé mène depuis plusieurs mois des travaux d'étude sur la santé des enfants au Canada, notamment l'évolution de la santé mentale globale des populations les plus jeunes.
C'est dans ce contexte que l'équipe du projet "Changer les règles du jeu", dont les équipes de recherche sont menées à Kingston par Patricia Collins et à Montréal par Katherine Frohlich, avec la collaboration Mikael St-Pierre du Centre d'écologie urbaine de Montréal, ont soumis un rapport à la chambre des communes dans le contexte d’un appel concernant la santé des enfants.
Le projet « Changer les Règles du Jeu » vise à combiner les enseignements de deux nouveaux types d'interventions que sont les « Rues écoles » et les « Rues ludiques », pouvant créer des espaces publics sécuritaires permettant aux enfants de tous âges et de tous niveaux d’habiletés d’apprendre, de jouer et de se déplacer dans la ville.
Le rapport soumis à la Chambre des communes résume le projet, ses résultats préliminaires et émet des recommandations au niveau fédéral, et défend l'idée d'améliorer la santé des enfants en soutenant leur droit à la ville.
Le rapport sera bientôt disponible en français.