Ce nouveau guide pratique recensant des recommandations à l’intention des gestionnaires et des intervenants psychosociaux, réalisé par le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) dans le cadre du projet de recherche « L’intervention à distance dans les services de première ligne offerts aux hommes : quelles sont les bonnes pratiques? », s’adresse aux gestionnaires ainsi qu’aux intervenantes et aux intervenants psychosociaux de première ligne qui comptent parmi leur clientèle des hommes et qui souhaitent dispenser des services psychosociaux à distance en s’inspirant des meilleures pratiques.
Mené par le chercheur Gilles Tremblay, professeur titulaire à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, et en collaboration avec une équipe de chercheur(se)s dont Olivier Ferlatte, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive, membre du comité de croisement des savoirs, ce guide regroupe des recommandations concrètes qui peuvent être mises en application dès maintenant dans divers milieux et démontre comment la recherche permet de développer des outils concrets, des connaissances utiles et utilisées, pour soutenir des enjeux actuels.
Guilmette, D., Tremblay, G., Roy, V., Brodeur, N., Ferlatte, O., Poirier, L. et Gariépy, Y. (2023). L’intervention à distance dans les services de première ligne offerts aux hommes : recommandations à l’intention des gestionnaires et des intervenants psychosociaux. Québec : Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.
En savoir plus sur le PERSBEH : Le Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) est incorporé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS de la Capitale-Nationale). D’une manière plus spécifique, il est rattaché à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) et financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.